Quand la pauvreté s’invite dans la communauté

Développement des communautés
Publié le 19 novembre 2018

Saviez-vous que plus de 10 000 personnes vivaient sous le seuil de la pauvreté au sein de la MRC de Roussillon? Près du tiers d’entre eux demandent l’aide sociale depuis au moins 10 ans afin d’arriver à joindre les deux bouts.

Ce n’est pas pour rien que lorsqu’on s’arrête pour regarder les facteurs déterminants sur la santé, les conditions socioéconomiques (50%) arrivent bien avant les soins de santé (25%), l’environnement (10%) et les facteurs biologiques (15%).

En Montérégie et dans le Roussillon, la population à risque a généralement un faible taux de scolarité et de revenu, qu’il s’agisse d’une personne seule, d’une famille monoparentale ou avec trois enfants et plus.  Pourtant, certaines de ces personnes ont des voitures et des maisons, mais peinent à nourrir adéquatement leur famille.

Bien cachée, cette triste réalité existe bel et bien chez nous.

La pauvreté prend plusieurs formes

Deux organismes ont offert un dépannage alimentaire d’urgence utilisé plus de 10 800 fois en 2016-2017. Personne ne choisit d’être moins bien nanti, alors il est important qu’ils puissent recevoir un appui des organisations de la région.

La pauvreté sociale est un facteur déterminant de l’isolement.  Sans famille, groupe de soutien, ni lien avec le voisinage, la différence de mode de vie et la solitude peuvent peser lourd. La maladie a également un impact majeur, surtout avec le vieillissement de la population.

En raison de la langue et du niveau de scolarité, il devient également difficile, pour certaines personnes, de communiquer avec les autres. Ce problème se fait également sentir en milieu de travail.

Des solutions à mettre en place

En agissant ensemble, nous pourrons réfléchir à des façons de réduire la pauvreté au sein de notre communauté. Il faut exprimer notre volonté d’atténuer les écarts socioéconomiques et aider ces personnes à s’en sortir.

En tant que citoyen, avez-vous des suggestions d’actions à mettre en place pour aider les gens en proie à la pauvreté au sein de notre communauté?

Faites-nous part de vos idées en commentaires, la MRC a hâte de vous lire!

Les commentaires sont maintenant fermés

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page