Ouvrir la carte

Zones agricole et urbaine : si on imaginait une cohabitation plus harmonieuse?

Développement des communautés
Publié le 19 novembre 2018

Depuis plusieurs années, le développement de la MRC de Roussillon a connu un essor considérable.

La zone urbaine s’est développée de façon extraordinaire, alors que la zone agricole a connu une transformation majeure, autant grâce au dynamisme des agriculteurs que par l’arrivée des urbains optant pour un mode de vie différent.

L’importance de la mise en place de saines habitudes de vie et l’implantation d’actions respectueuses de l’environnement font maintenant partie du mode de vie de la population urbaine.

Pour cette raison, il est désormais nécessaire de mieux comprendre la réalité agricole, une dynamique indispensable à notre région.

Les défis de la cohabitation

Les zones agricole et urbaine interpellent des acteurs de nombreux secteurs : tourisme, industries, institutions, agriculture, résidentiel. Que vous habitiez dans la zone urbaine ou agricole de la MRC, il est fort possible que vous perceviez certains inconforts au quotidien (bruit, poussière, achalandage, accès limité à certains espaces).

La population et les entreprises du milieu agricole sont aux prises avec différents défis. Il est important qu’ils aient accès plus facilement aux services communautaires et de loisirs et qu’ils aient une expérience agréable quant au transport, autant de personnes que de la marchandise.

L’incompréhension des enjeux agricoles par les personnes et les entreprises œuvrant en milieu urbain crée un stress humain et collectif qui n’est pas toujours favorable à la cohabitation. Il devient donc important de comprendre la situation pour mieux se respecter et s’entraider.

Des pistes de solutions concrètes

Il est plus que jamais nécessaire de trouver des passerelles entre les milieux agricoles et urbains afin de favoriser une cohabitation harmonieuse. Avec votre aide, nous pourrons y arriver!

Que feriez-vous pour améliorer la cohabitation des zones agricoles et urbaines du Roussillon?

Faites-nous part de vos idées en commentaires, la MRC a hâte de vous lire!

Les commentaires sont maintenant fermés

Haut de page