• Conseiller ou conseillère à la gestion des cours d'eau et aux ressources naturelles

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    Joignez une équipe passionnée et innovante!
    La MRC de Roussillon est à la recherche d’une personne dynamique et passionnée pour assurer un suivi et un service exemplaire auprès de nos 11 municipalités. Vous aurez également l’opportunité de contribuer activement à des projets structurants et innovants qui façonnent l’aménagement du territoire de la MRC, tout en soutenant notre mission et en participant à l’atteinte de nos objectifs stratégiques.

    Travailler à la MRC de Roussillon, c’est…

    • Évoluer dans un environnement qui valorise le respect, la transparence et l’audace.
    • S’appuyer sur une équipe reconnue pour son expertise en matière de développement durable et régional.
    • Contribuer à la vitalité économique, sociale et culturelle des 11 municipalités qui composent notre territoire.
    • Mobiliser les forces vives du milieu autour de projets porteurs, en écho aux aspirations d’une collectivité intelligente et moderne.

    Rejoignez-nous pour faire une différence et participer à la construction d’un territoire innovant et durable!

    Sommaire du poste 

    Dans le cadre de ses fonctions, la personne retenue travaillera au sein de l’équipe d’aménagement du territoire, sous la supervision du directeur à l’aménagement. Elle relèvera directement du coordonnateur en aménagement et environnement, avec qui elle collaborera étroitement pour assurer la mise en œuvre des processus et des actions concertées au sein du service de l’aménagement du territoire en matière de cours d’eau et de ressources naturelles.

    Le conseiller ou conseillère à la gestion des cours d’eau et aux ressources naturelles aura la charge de coordonner l’ensemble des activités entourant les cours d’eau et les milieux naturels sur le territoire : planifications, interventions, comités, projets, règlementations et collectes de données. Elle assurera également la mise en œuvre et l’application des différents règlements touchant les cours d’eau et les milieux naturels. La personne titulaire du poste à la gestion des cours d’eau effectuera un travail de sensibilisation et de concertation auprès des citoyens, des services professionnels externes, des municipalités membres et des ministères à ce sujet.

    Elle contribuera au développement régional en pilotant divers projets spécifiques liés aux connaissances ou interventions en matière de milieux humides et hydriques.

    La personne retenue sera également responsable de traiter les demandes provenant des municipalités membres, des partenaires et des citoyens en matière de cours d’eau. Par ailleurs, elle représente la MRC dans son domaine d’expertise lors de rencontres avec des organismes externes et exerce ses compétences au sein de divers comités internes.

    Principales tâches et responsabilités 

    le Conseiller ou la Conseillère à la gestion des cours d’eau et aux ressources naturelles devra coordonner l’ensemble des activités entourant les interventions dans les cours d’eau et les milieux naturels du territoire, à savoir :

    • Conseiller les citoyens et les municipalités membres dans l’application de la règlementation régionale relative aux cours d’eau et aux milieux naturels;
    • Assister les municipalités membres à mettre en application la règlementation régionale régissant les matières relatives à l’écoulement de l’eau;
    • Effectuer des visites terrain, à l’occasion, afin d’inspecter, ou de s’approprier les demandes en lien avec les cours d’eau et les milieux naturels;
    • Collaborer à la mise en place des actions prévues au Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) pour la MRC de Roussillon;
    • Gérer les dossiers et représenter la MRC dans les cas d’infractions découlant de ses responsabilités;
    • Rédiger des projets de règlements, des résolutions et sommaires décisionnels nécessaires aux interventions dans son secteur d’activité;
    • Collaborer aux projets des comités du service (Comité technique d’aménagement du territoire, Comité régional de la géomatique, Comité technique pour la mise en valeur des milieux humides et hydriques);
    • Agir à titre de représentant de la MRC en matière de gestion des cours d’eau et des milieux naturels sur divers comités CREM, SCABRIC, Bassin de la Saint-Régis, bureau de projets des zones inondables…;
    • Préparer et gérer les projets d’entretien des cours d’eau agricoles;
    • Préparer et animer les rencontres d’informations avec les agriculteurs;
    • Collaborer à la préparation des devis d’appels d’offres;
    • Engager les ressources externes, en matière de services techniques et de services d’excavation;
    • Colliger l’ensemble des documents pour la préparation des redditions de comptes associés aux différents projets d’entretien.


    Qualifications requises 

    FORMATION 

    • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en géographie, biologie, environnement ou toute autre discipline jugée connexe et pertinente;
    • Un diplôme de maîtrise est un atout.

    EXPÉRIENCE 

    • Au moins cinq ans dans un poste similaire ou avec des compétences transférables;
    • Expérience dans le milieu municipal ou supra local, un atout;
    • Expérience en service à la clientèle, un atout.


    COMPÉTENCES ET APTITUDES 

    • Excellente connaissance en gestion des milieux naturels et des milieux hydriques;
    • Connaissance des législations en vigueur en matière de gestion des cours d’eau et des milieux naturels;
    • Leadership et autonomie;
    • Capacité d’analyse et de synthèse;
    • Connaissance du territoire, un atout;
    • Proactivité et dynamisme;
    • Curiosité, audace et rigueur;
    • Facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit en français;
    • Maîtrise des outils de géomatique, un atout;
    • Esprit d’équipe.

    AUTRES EXIGENCES

    • Permis de conduire valide;
    • Avoir accès à une automobile.
       

    Conditions

    LIEU ET HORAIRE DU POSTE 
    260, rue Saint-Pierre, bureau 200, Saint-Constant
    Lundi au jeudi, de 8 h 30 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi, de 8 h à 12 h

    • L’horaire de travail se veut flexible pour l’employé permettant de concilier vie professionnelle et vie personnelle afin de favoriser l’épanouissement des salariés tout en considérant que le service à la clientèle demeure prioritaire. L’horaire flexible se définit comme une structure possible de l’horaire de travail, dont l’effet touche les heures et le lieu de travail de même que la quantité de travail effectuée de façon régulière. L’employé choisit lui-même le début et la fin de sa journée tout en ayant une période prédéterminée de présence obligatoire (plage fixe).

    AVANTAGES SOCIAUX

    • 61 heures de congés personnels;
    • Politique de télétravail possible jusqu’à 3 jours par semaine;
    • Participation à un régime enregistré d’épargne-retraite;
    • Assurances collectives payées à 50 % par l’employeur;
    • Bornes de recharge d’auto gratuites;
    • Congé lors de l’anniversaire de naissance;
    • Rabais dans un centre d’entraînement.
       

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    Toutes les candidatures sont traitées de façon confidentielle et dans le respect de l’équité en matière d’emploi. Nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats retenus pour une entrevue. Cette offre d’emploi pourrait être annulée sans préavis.

    Postuler

    (PDF, doc, docx, zip) Vous devez téléverser l'ensemble de vos documents en une seule fois.

    Date limite pour postuler : 
    Lundi 31 mars 2025
    Département : 
    Service d'aménagement du territoire
    Type : 
    Permanent
    Horaire
    35 h par semaine
    Échelle salariale
    70 889 $ à 100 961 $