Une nouvelle politique de communication à la MRC de Roussillon
Le Conseil des maires et mairesses de Roussillon a adopté sa première politique qui encadre les communications internes et externes de l’organisation.
Une politique de comm, mais pourquoi?
Une politique de communication régit l’écosystème de communication interne et externe d’une organisation. Elle précise la mission du service des communications de l’organisation tout en définissant les rôles et responsabilités de chacune et chacun des acteurs internes et externes.
Elle constitue un outil de gestion organisationnelle qui contribue à la réalisation de la mission et à l’atteinte des objectifs enchâssés dans la planification stratégique de la MRC de Roussillon. Elle permet de faire vivre nos valeurs et de développer une culture organisationnelle forte.
« La politique de communication dans les municipalités permet au département de communication de centraliser l’ensemble de ses activités. […] L’adoption de cette politique par le conseil municipal suivant son élaboration amène une crédibilité et une légitimité qui permettent de structurer autant les communications internes qu’externes. Dans l’optique où vous avez déjà une politique, un processus de mise à jour peut avoir le même effet bénéfique sur la centralisation des services. »
– Extrait du rapport diagnostique de la communication municipale, mai 2020, Association des communicateurs municipaux
Les activités de communication se multiplient, ce qui rend de plus en plus nécessaire d’assurer une cohérence des messages et d’élaborer une stratégie qui maximise les résultats de nos efforts.
À quelles situations s’applique la politique?
Essentiellement, la politique s’applique à toutes les activités de communication et les actions de communication qui s’adressent à un public cible. Elle encadre également l’utilisation des outils de communication interne et externe.
Elle concerne donc la transmission d’information interne, les événements organisés par ou en collaboration avec la MRC, les représentations, le placement publicitaire, les consultations grand public, la promotion de projets, d’activités ou de services de la MRC, les relations médias, les relations gouvernementales, les médias sociaux, etc.
À quelles situations la politique ne s’applique-t-elle pas alors?
À la correspondance, qui se définit comme une communication spécifique à une seule personne, une communication dite personnalisée. Si une communication peut être appelée à être réutilisée, il faut alors faire une demande de lettre-type au service des communications.
La Politique ne s’applique pas non plus à la communication légale ou règlementaire, gérée par le service du greffe.
Bien comprendre la portée
1- Prenez connaissance de la Politique de communication. Elle se trouve également sur le site Internet pour qu’elle soit accessible à nos partenaires externes.
2- Vous avez des commentaires? Posez vos questions ici, et n’hésitez pas à en discuter avec votre gestionnaire. En tout temps, vous pouvez vérifier la portée de la politique en contactant le service des communications : communications@mrcroussillon.qc.ca