Plan de développement de la zone agricole

La MRC de Roussillon compte 27 110 hectares en zone agricole, tel que décrété par le gouvernement du Québec, ce qui représente 73 % de son territoire et 12,3 % de la zone agricole de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Ces terres riches et de très bonne qualité sont propices aux activités agricoles. La MRC accueille 11 % des fermes et 15 % des superficies cultivées de la CMM.

Plan de développement de la zone agricole (PDZA)

La MRC de Roussillon a adopté son nouveau Plan de développement de la zone agricole en 2019 en étroite collaboration avec le milieu agricole, les institutions locales et gouvernementales. Ce document est un outil de planification stratégique visant à mettre en valeur la zone agricole tout en favorisant le développement durable des activités agricoles et agroalimentaires. Il est réalisé en concertation avec les acteurs du milieu.

Son contenu repose sur les caractéristiques territoriales de la MRC de Roussillon. Il vise à identifie les opportunités et à proposer un plan d’action contribuant au développement de l’agriculture sur le territoire.

PDZA – version complète
PDZA – résumé

La vision

En 2030, l’agriculture de Roussillon sera reconnue comme une force économique innovante et diversifiée, où la cohabitation entre les milieux urbains et ruraux sera intégrée favorablement au développement.

Le secteur agricole sera valorisé par le dynamisme de ses agriculteurs et de sa relève engagée, qui a su tirer profit des conditions économiques distinctives, en harmonie avec les enjeux environnementaux et sociaux du territoire.

Les nombreux potentiels de développement seront inspirés par l’ensemble de la collectivité qui aura à cœur le rapprochement des communautés et la pérennité du milieu.

Opportunités de développement

Agriculture et agroalimentaire
Forte d’un territoire agricole important, en plus d’avoir un positionnement géographique avantageux, la MRC de Roussillon souhaite développer tout son potentiel économique en matière d’agriculture et d’agroalimentaire. C’est pourquoi, la MRC a adopté, le 27 mars 2019, la deuxième mouture de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Quelques chiffres
La zone agricole, c’est :

  • 73% de la superficie de la MRC (27 110 hectares)
  • Dont 89% sont utilisés à des fins agricoles (21 022 hectares)
  • Et 93% sont cultivés (19 646 hectares)

Le secteur agroalimentaire, c’est :

  • 173 exploitations agricoles générant des revenues annuels de 80 M$:
    • Soit 148 en production végétale (85% en céréales et protéagineux)
    • Et 25% en production animale (50% en production laitière)
    • Dont 7 en biologique
    • Dont 9 avec des activités agrotouristiques
    • Dont 10 avec des activités transformation agroalimentaire
  • Le manufacturier agroalimentaire représente le troisième plus important secteur industriel de la MRC de Roussillon :
    • Soit 10% des entreprises manufacturières du territoire
    • Et générant 600 emplois
  • Le secteur commercial est composé :
    • De 13 entreprises de commerce de gros
    • Et 129 commerces de détail (épicerie et commerces spécialisés)

Plan d’action

Le service de développement économique de la MRC est responsable de la mise en œuvre des quelques 70 moyens d’actions répondant aux enjeux identifiés à l’issue de la démarche consultative. Une ressource permanente de la MRC dédiée à ces actions travaille en étroite collaboration avec les services de l’aménagement du territoire, des communications, de la gestion des matières résiduelles sans oublier une trentaine de partenaires externes comme l’Union des producteurs agricoles (UPA), le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) pour ne nommer que ceux-ci.

La plan d’action se veut un « outil vivant » appelé à être alimenté, au gré de sa réalisation, par les nouvelles opportunités qui se présenteront aux acteurs impliqués.

Enjeux

  1. Une cohabitation harmonieuse pour l’ensemble des citoyens
  2. La mise en valeur et le développement des activités agricoles et agroalimentaires
  3. L’établissement et le transfert d’entreprises à de nouveaux agriculteurs ainsi que le soutien aux entreprises désirant prendre de l’expansion
  4. Le développement des projets en agroenvironnement
  5. L’accessibilité et le partage efficace de l’information pour favoriser le développement du secteur bioalimentaire

Redéveloppement de la route 132 en boulevard urbain
Les villes de Delson, Saint-Constant et Sainte-Catherine travaillent activement sur un projet de redéveloppement de la route 132 en boulevard urbain. Le projet vise à aménager des zones à usage mixte (résidentiel, commercial, institutionnel et culturel) autour d’espaces publics et à proximité des points d’accès au transport en commun et des intersections principales.

Le projet compte six pôles de développement qui favoriseront la cohabitation et la sécurité des usagers (piétons, automobilistes et cyclistes), incluant un réseau continu de liens entre les espaces publics.

La densité accrue au centre des pôles, l’architecture de qualité, la hauteur des bâtiments accentuée au cœur des pôles et aux intersections principales feront de ces pôles des lieux propices au développement au cours des prochaines années.

Le territoire agricole de Roussillon et ses activités

Découvrez le territoire agricole et ses activités à travers les six capsules vidéos ci-dessous.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page