Roussillon RS : une nouvelle marque pour mettre Roussillon sur la carte

Méconnue du grand public, et même souvent de sa propre population, et confondue avec la région française du même nom, la MRC de Roussillon dévoile sa nouvelle signature régionale :

Roussillon RS

Côté R ou côté S?

C’est bien beau une nouvelle identité, mais il faut la faire connaître!

Découvrez dès maintenant la campagne identitaire qui met en valeur les caractères « R » et « S » du territoire, d’abord associés à la géolocalisation de Roussillon sur la Rive-Sud de Montréal. Ils jouent également le rôle d’alphabet, de trame narrative facilitant l’exploration des diverses et séduisantes facettes de l’offre roussillonnaise – que ce soit au niveau de la gastronomie, des loisirs ou du mode de vie. Ils illustrent également la personnalité multidimentionnelle du territoire.

Cet été dans Roussillon, cultivons fièrement nos côtés R et nos côtés S! 

Pourquoi une nouvelle identité?

Une marque territoriale, c’est bien plus qu’un logo, des couleurs ou des visuels accrocheurs. C’est une image qui cristallise notre ADN, notre personnalité régionale.

S’identifier à une région, partager un même sentiment de fierté et d’appartenance encourage la solidarité, assure une plus grande cohésion sociale et augmente le bien-être collectif, tout en favorisant l’engagement citoyen.

Sans compter qu’une identité forte met en valeur notre patrimoine culturel et historique, renforçant les traditions locales et les valeurs communes. Ça rend la région plus attractive, stimulant ainsi le développement économique local. Et Roussillon a de précieux atouts et une personnalité à faire découvrir ou redécouvrir!

Roussillon RS présentée en vidéo :

Les origines de Roussillon

Le nom de Roussillon provient du régiment français Royal Roussillon, originaire de la région du Languedoc-Roussillon. Lors de la guerre de la Conquête en 1760, il fait son quartier d’hiver de la région qui en conserve aujourd’hui la mémoire.

La mémoire d’un riche passé, dont notre territoire est imprégné. Certaines villes de Roussillon ont plus de 350 ans d’histoire! Notre région compte des joyaux patrimoniaux, comme l’un des 18 derniers moulins à vent du Québec à l’île Saint-Bernard, ou l’un des 13 sites patrimoniaux déclarés, dans le Vieux-La Prairie.

Roussillon résolument ancrée dans le présent, et tournée vers l’avenir

Roussillon RS, c’est une région multidimensionnelle, plurielle. C’est notamment la MRC la plus populeuse du Québec malgré ses 73 % de superficie agricole. 

Roussillon, c’est un milieu de choix, où la tranquillité rurale côtoie l’effervescence urbaine. Roussillon bénéficie d’un emplacement stratégique tant pour les entreprises que pour les jeunes familles à la recherche d’un milieu de vie de qualité.

Roussillon RS, c’est…

 

11 municipalités : Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine

 

Le meilleur de la ville et de la campagne : 441,5 km2 dont 73 % de superficie agricole

 

 

La plus grande cour en ville, à seulement 1 pont de la métropole

 
 

 

Une population jeune et dynamique avec + de 192 000 personnes, dont l’âge moyen est de 39 ans

 

 

Près des services courants et des espaces verts : qualité de vie garantie

 
 

 

De nombreux trésors patrimoniaux qui témoignent de la riche histoire de la région

 

Un nouveau site web à venir bientôt!

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page