Ouvrir la carte

Nos services

L’équipe de la MRC de Roussillon est regroupée en différents services afin de répondre aux mandats et responsabilités qui lui sont dévolus.

Direction générale

Gilles Marcoux

Directeur général et secrétaire-trésorier

450 638-1221, poste 328

La direction générale a pour mandat d’assurer la direction et la saine gestion de l’organisation à la lumière des orientations stratégiques établies par le Conseil des maires de la MRC. Elle joue également un rôle de conseiller stratégique auprès du Conseil, favorise la concertation régionale auprès de différents acteurs et assure la cohérence des actions des différents services de l’organisation.

Service de développement économique

Josyane Desjardins

Directrice, développement économique

450 638-1221, poste 233

Yves Meunier
Chargé de projet, développement des communautés
450 638-1221, poste 242

Thierry Pépin
Chargé de projet, développement économique
450 638-1221, poste 235

La MRC de Roussillon joue un rôle d’importance en matière de développement économique du territoire.

Le rôle du codéveloppement de la MRC de Roussillon s’étend à quatre grands axes d’intervention. Il joue un rôle de prospection dans le but de faire connaître le potentiel du territoire et de catalyseur pour les opportunités qui peuvent être saisies, notamment en matière de subventions disponibles pour les municipalités. Il est également compétent à titre de facilitateur entre les municipalités, les investisseurs et les promoteurs et se veut un accompagnateur efficace pour les municipalités dans la planification commerciale et industrielle. Le secteur encadre également le codéveloppement social et rural, le développement touristique en plus du développement en matière d’agronomie.

Service de l'aménagement du territoire

Philippe Meunier

Directeur, aménagement du territoire

450 638-1221, poste 343

Jean-Philippe Loiselle Paquette
Chargé de projet, aménagement du territoire
450 638-1221, poste 338

Pierre Laprise
Chargé de projet, cours d’eau
450 638-1221, poste 321

L’aménagement du territoire a pour rôle de soutenir l’organisation du développement du territoire de Roussillon de manière rationnelle tout en permettant de maximiser les potentiels et atouts de la région. Le mandat de ce service doit également prendre en compte des contraintes naturelles de même que celles créées par les activités humaines tout en veillant à la préservation de la qualité de vie des citoyens et à la protection de l’environnement.

Le service est également tenu de maintenir en vigueur, en tout temps, un schéma d’aménagement et de développement (SAD) applicable à l’ensemble de son territoire conforme aux orientations gouvernementales et aux exigences du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Service de gestion des matières résiduelles

Nicolas Chaput

Directeur du service de gestion des matières résiduelles

450 638-1221, poste 332

Le service de gestion des matières résiduelles a pour principale responsabilité la planification, la gestion et la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles en collaboration avec les onze municipalités de son territoire. Œuvrant dans l’esprit du développement durable, le service de gestion des matières résiduelles gère des projets dans une approche client, c’est-à-dire en visant continuellement une qualité optimale dans la prestation de ses services, et de manière à favoriser la communication et la concertation entre les différents acteurs.

Service du codéveloppement culturel et patrimonial

Julie Poulin

Coordonnatrice, codéveloppement culturel et patrimonial

450 638-1221, poste 333

Gabrielle Fleurant
Responsable du service à la clientèle, des programmes et de l’éducation
Musée d’archéologie de Roussillon
450 984-1066, poste 252

Le service de codéveloppement culturel et patrimonial veille au soutien, à la reconnaissance et à la valorisation des milieux culturel et patrimonial présents sur le territoire de la MRC de Roussillon. Il analyse les enjeux dans ces domaines et développe à la fois des projets structurants et innovants qui assurent non seulement une visibilité régionale, mais également un positionnement de la MRC dans la grande région métropolitaine. En concertation avec ses partenaires municipaux et les milieux culturel et patrimonial, il travaille en continu au développement d’une identité propre à la MRC de Roussillon et participe à l’établissement de l’image de marque pour la région.

Musée d’archéologie de Roussillon
Le service assure également la gestion et la coordination du Musée d’archéologie de Roussillon. Le Musée d’archéologie est un musée régional appartenant aux 11 municipalités membres de la MRC et qui œuvre principalement à la conservation, la mise en valeur et la diffusion des collections archéologiques du territoire.

Service de la sécurité incendie

La MRC de Roussillon est responsable de la gestion, de l’application et du suivi du Schéma de couverture de risques en sécurité incendie en proposant des stratégies pour l’atteinte d’objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre. Son rôle s’étend en matière d’appui et de planification. La MRC joue également un rôle d’intermédiaire pour l’application du programme d’aide à la formation des pompiers à temps partiel et pour un bon nombre de demandes et de subventions.

Service des communications

Mélanie Cloutier

Coordonnatrice aux communications

450 638-1221, poste 330

L’équipe des communications de la MRC accompagne et fournit une expertise diversifiée à l’ensemble des services de la MRC ainsi qu’à la direction générale et au Conseil des maires. Son mandat et son rôle-conseil s’étendent également en matière de relations publiques, d’organisation d’événements, de planification et de diffusion des informations en lien avec les différents projets de la MRC de Roussillon auprès des différentes instances telles que les citoyens, les municipalités du territoire et les médias.

Services administratifs et financiers

Colette Tessier

Directrice services administratifs et financiers, secrétaire-trésorière adjointe

450 638-1221, poste 337

Les services administratifs et financiers veillent à une gestion administrative optimale des ressources humaines, financières, immobilières, matérielles de même que des technologies de l’information. Ils sont également responsables des tâches relatives à la gestion de tous les aspects légaux de l’administration – service du greffe – comme la préparation des documents du Conseil, de l’accès à l’information, des appels d’offres et des divers règlements de l’organisation.

De plus, ils sont responsables de différents programmes (SHQ, PISRMM, etc.), en plus d’assurer la saine gestion des fonds d’investissement qui leur sont confiés.

Haut de page