Ouvrir la carte

Développement culturel régional

Roussillon en action

Pour le développement culturel régional

Riche d’un bassin significatif d’artistes, d’artisans, d’organismes, de travailleurs et d’institutions culturels, la région de Roussillon peut s’enorgueillir d’avoir sur son territoire des gens créatifs, qui s’impliquent activement et qui ont à cœur le développement culturel régional.

Elle peut également être fière de son patrimoine historique et archéologique qui revêt une importance marquée tant pour la culture que pour le tourisme de la région. D’ailleurs, la région regroupe notamment quatre pôles d’intérêt culturel et récréotouristique. Ces lieux et les multiples attraits qui les composent représentent un grand potentiel de développement pour le tourisme culturel et contribuent à l’image de marque de la région.

Consciente de l’importance du secteur culturel dans la qualité de vie de ses citoyens et de son apport important à l’économie régionale, la MRC de Roussillon s’est dotée, depuis 2002, d’une Politique culturelle régionale affirmant ainsi une vision commune du développement culturel de la région. D’ailleurs, cette Politique a fait l’objet d’une révision en 2016 afin d’actualiser cette vision.

Ainsi, au cours des dix prochaines années, la MRC travaillera à :

  • soutenir le milieu culturel dans ses actions et par la reconnaissance de ses acteurs;
  • favoriser le développement de l’offre culturelle et sa promotion;
  • protéger et conserver le patrimoine régional;
  • favoriser l’accessibilité à des lieux culturels invitants et à des équipements adéquats.
Programmation scolaire régionale
Dans le but de faire la promotion des activités disponibles sur son territoire, la MRC a développé un document promotionnel présentant l’ensemble des programmes scolaires offerts par les organismes de Roussillon.

La programmation scolaire, distribuée à l’ensemble des écoles des différentes commissions scolaires ainsi que dans les écoles privées, se veut un outil régional. Voir la programmation scolaire régionale 2018-2019

Haut de page