Adaptation aux changements climatiques
- Identifier les aléas climatiques qui affecteront notre territoire dans le futur;
- Pondérer les risques pour offrir des solutions adaptées à la MRC.
Le dérèglement climatique est bien installé et il est impératif d’agir localement. Nos communautés ressentent déjà les impacts : ponceaux affaissés, infrastructures fragilisées, rues inondées, rivières débordantes, érosion des berges, biodiversité qui s’amenuise, etc. Les conséquences qui touchent notre bien-être et notre qualité de vie, en plus de mettre en péril notre santé et notre sécurité, sont pour le moins nombreuses.
Chaque action compte. C’est cliché, mais c’est on ne peut plus vrai!
Notre défi : non seulement réduire nos émissions de gaz à effet de serre et notre empreinte écologique, mais aussi soutenir des mesures qui nous permettront de nous adapter aux répercussions à venir.
Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL), déployé par le gouvernement du Québec, la MRC de Roussillon doit mettre en œuvre un plan climat. L’objectif? Mobiliser nos partenaires dans une transition climatique collective et construire une résilience face aux défis environnementaux croissants.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030, incluant des investissements visant à protéger notre territoire. Conformément aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), le plan climat de la MRC de Roussillon sera élaboré d’ici mars 2027.
En élaborant un plan climat, la MRC vise à :
Le programme Accélérer la transition climatique locale poursuit cinq objectifs :
La consultation et la mobilisation citoyenne occuperont une place prépondérante dans le processus de la MRC pour garantir une réponse cohérente aux enjeux climatiques. La démarche s’échelonnera de l’automne 2024 à l’automne 2026, incluant les étapes clés qui suivent.