Conseil et séances publiques
Les séances du conseil ont lieu le dernier mercredi de chaque mois, sauf exception.
La MRC de Roussillon a été fondée en 1982, dans la foulée de l'adoption de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
Une municipalité régionale de comté est une instance de concertation régionale dont la mission première est de planifier et de coordonner l'aménagement et le développement durable du territoire.
Le conseil d'administration de la MRC de Roussillon est composé des 11 maires et mairesses de ses municipalités constituantes : Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.
Outre ses compétences en aménagement du territoire, la MRC de Roussillon a également la responsabilité de la gestion des matières résiduelles et du développement durable, du schéma de couverture de risques d'incendie, du développement culturel et patrimonial ainsi que du développement économique. Elle gère aussi le Musée d'archéologie de Roussillon.
En 2020, la MRC se dote de sa toute première planification stratégique pour soutenir sa mission.
Selon sa planification stratégique 2021-2026, la MRC de Roussillon se voit comme une organisation performante et reconnue pour la qualité de ses services et pour sa capacité à mobiliser ses acteurs locaux autour de projets structurants qui profitent à l’ensemble de la collectivité.
Portée par des valeurs de respect, d’audace et de transparence, elle articule ses actions autour de cinq axes stratégiques :