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    Patrimoine bâti

    Démarche de recensement des immeubles patrimoniaux

    Saviez-vous que l'actuel territoire de la MRC de Roussillon compte un peu plus de 5 000 ans de présence humaine? C’est dire à quel point notre région est riche en histoire. Son passé et les peuples qui y ont vécu ont façonné ses paysages, forgé son identité et laissé de nombreux témoignages sous forme de vestiges archéologiques et de bâtiments anciens.

    Peu de bâtiments peuvent s’enorgueillir d’avoir plusieurs centaines d’années et d’être les témoins de la vie humaine d’hier à aujourd’hui. C’est pourquoi il est important d’établir un inventaire des bâtiments ayant une valeur patrimoniale.

    Cadre réglementaire

    Conformément à la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec, les MRC ont l’obligation de réaliser un inventaire des immeubles construits avant 1940 situés sur leur territoire qui présentent une valeur patrimoniale. Elles doivent également mettre à jour périodiquement cet inventaire.

    Pourquoi réaliser un inventaire?

    Il s’agit d’un exercice de recensement et d’analyse des immeubles susceptibles de présenter une valeur patrimoniale. En plus d’être un outil de connaissance permettant de documenter et de caractériser le territoire et ses bâtiments patrimoniaux, cet inventaire peut servir à :

    • Enrichir la connaissance du patrimoine culturel;
    • Faciliter les attributions de statuts légaux;
    • Gérer les biens patrimoniaux;
    • Planifier l’aménagement du territoire;
    • Encadrer l’attribution de l’aide financière pour la restauration ou la mise en valeur;
    • Gérer les démolitions et assurer l’entretien et l’occupation des biens inscrits dans l'inventaire.

    Quels sont les bâtiments pouvant être listés?

    • Les bâtiments résidentiels, publics, institutionnels, industriels, commerciaux, culturels, religieux, etc.
    • Les ouvrages comme les ponts, les barrages, etc.
    • Les monuments ou les édicules comme les calvaires, les croix de chemin, les monuments commémoratifs, etc.

    La démarche en cours

    Après avoir rassemblé la documentation sur les bâtiments anciens du territoire, nous établirons une liste des immeubles construits avant 1940. Ensuite, nous identifierons et caractériserons les immeubles, les ensembles et les secteurs présentant un potentiel pour l’inventaire. À la suite de quoi, nous pourrons constituer l’inventaire qui sera adopté par le conseil. 

    Ce document pourra alors être utilisé par les municipalités comme document de référence.

    Cultivez votre curiosité

    La région regorge de lieux à explorer, d’activités à réaliser et de produits à savourer. En famille ou entre amis, faites-en la découverte dès maintenant!

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