• Cours deau riviere Saint Jacques

    Milieux humides et hydriques

    Roussillon milieux humides et hydriques

    Milieux humides et hydriques

    Les milieux humides et hydriques abritent une riche biodiversité. Ces écosystèmes sont à la base des réseaux alimentaires de nombreuses populations de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’oiseaux et de mammifères. Ces habitats à la végétation abondante offrent nourriture, repos et lieu de reproduction à de nombreuses espèces animales. Ils rendent ainsi de précieux services aux collectivités, dont les activités engendrent pourtant une réduction importante de leur superficie.

    Riviere Saint Jacques

    Plan régional des milieux humides et hydriques

    Le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) est un document qui vise d’abord à établir un portrait des milieux humides et hydriques du territoire pour ensuite définir les actions et les engagements qui devront être pris pour en assurer leur conservation.

    Les principes directeurs

    Trois principes ont guidé l’élaboration du plan.

    1. Favoriser l’atteinte d’aucune perte nette de milieux humides et hydriques sur l’ensemble du territoire

    2. Assurer une gestion cohérente et concertée par bassin versant

    3. Tenir compte des enjeux liés aux changements climatiques

    Adoption du plan – décembre 2023

    Le Plan régional des milieux humides et hydriques a été déposé au conseil le 14 décembre 2023, mais il n’est pas encore en vigueur. Il est toujours à l’étape de projet et doit passer l’approbation des différentes instances.

    Projet de Plan régional des milieux humides et hydriques

    Documentation et cartes

    Séance d’information
    Cartographies
    Lexique

    Conservation : Ensemble de pratiques durables qui incluent notamment la protection, la restauration, l’aménagement et la mise en valeur, visant la préservation de la biodiversité, le rétablissement d’espèces ou le maintien des services écologiques au bénéfice des générations actuelles et futures.

    Bassin versant : Un bassin versant est d’abord une notion géographique dont les limites sont naturelles. Il constitue l’ensemble du territoire drainé par un cours d’eau principal et ses tributaires, lesquels s’écoulent et convergent vers un même point de sortie appelé exutoire. Il a des frontières naturelles qu’on appelle lignes de partage des eaux et qui suivent la crête des montagnes. Nous habitons toutes et tous un bassin versant : celui d’un lac ou d’un ruisseau, qui s’imbrique dans celui d’une rivière, qui s’imbrique dans celui d’un fleuve ou encore de l’océan!

    Milieux humides et hydriques : Lieux d’origine naturelle ou anthropique qui se distinguent par la présence d’eau de façon permanente ou temporaire, laquelle peut être diffuse, occuper un lit ou encore saturer le sol et dont l’état est stagnant ou en mouvement. Lorsque l’eau est en mouvement, elle peut s’écouler avec un débit régulier ou intermittent. Un milieu humide est également caractérisé par des sols hydromorphes ou une végétation dominée par des espèces hygrophiles. (LQE art. 46.0.2)

    Milieux naturels d’intérêt : Milieux naturels se démarquant par leur fragilité, les fonctions écologiques qu’ils remplissent (ex. : milieux humides), par leurs caractéristiques naturelles remarquables (ex. : écosystèmes forestiers exceptionnels, occurrences d’espèces menacées ou vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées), leur caractère représentatif ou leur potentiel de restauration. La protection de la biodiversité de ces milieux requiert généralement des mesures spécifiques de protection, allant jusqu’à la création d’une aire protégée.

    Plus d’information