• Roussillon vue sur Montreal

    Armoiries et origine du nom de Roussillon

    MRC de Roussillon Armoiries

    La devise

    Confide in Concordia : confiance en l’unité. Telle est la devise de la MRC de Roussillon qui réunit les municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine, représentées par 11 bandes bleues et argent.

    Signification des armoiries

    Au cœur des armoiries, un arc-en-ciel sur fond beige représente l’espoir et crée un pont entre les municipalités. Au sommet, une couronne ornée de blocs dorés rappelle les tours crénelées de l’architecture militaire, rendant hommage au régiment Royal Roussillon qui a inspiré le nom de la MRC. Enfin, une fleur de lys bleue symbolise fièrement l’allégeance au roi de France Louis XV.

    Une parcelle d’histoire

    Le régiment Royal Roussillon était cantonné dans la région durant la résistance française, juste avant la conquête britannique en Nouvelle-France. Ce régiment s’est distingué lors de la victoire de la bataille de Carillon en 1758. Plusieurs familles originaires de la région sont descendantes des soldats qui sont restés après la chute de Montréal en 1760.

    Roussillon RS

    Découvrez aussi la marque régionale!