11 municipalités
La MRC regroupe Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier,
Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.
La MRC de Roussillon, souvent méconnue et parfois confondue avec la région française du même nom, dévoile sa nouvelle image de marque. Elle met en valeur les atouts de cette belle région qui allie le meilleur de la ville à la campagne.
Une marque territoriale, c’est plus qu’un logo, des couleurs ou des visuels accrocheurs. C’est une image qui cristallise notre ADN, notre personnalité régionale.
S’identifier à Roussillon c’est nourrir notre fierté et notre sentiment d’appartenance en encourageant la solidarité, la cohésion sociale et le bien-être collectif. Cela valorise notre patrimoine culturel et historique, renforce les traditions locales et les valeurs communes et rend la région plus attractive en stimulant le développement économique.
Le nom de Roussillon vient du régiment français Royal Roussillon, originaire de la région du Languedoc-Roussillon, qui a établi son quartier d’hiver dans la région en 1760, pendant de la guerre de la Conquête. Ce passage a laissé une empreinte historique précieuse.
Certaines municipalités de Roussillon ont plus de 350 ans d’histoire! Elles abritent des joyaux patrimoniaux, comme l’un des 18 derniers moulins à vent du Québec à l’île Saint-Bernard et l’un des 13 sites patrimoniaux déclarés, dans le Vieux-La Prairie.
Roussillon RS, c’est une région pleine de vie où la tranquillité rurale côtoie l’effervescence urbaine. Son emplacement est idéal, tant pour les entreprises que pour les jeunes familles à la recherche d’un environnement de qualité.