Parachèvement de la Route verte

1er mai 2023 : première pelletée de terre

Le 1er mai, les élus de la MRC de Roussillon, accompagnés de Christine Fréchette, députée de Sanguinet, Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay et des représentants des différents partenaires : Desjardins, Fédération de l’UPA de la Montérégie, Communauté métropolitaine de Montréal, MRC Beauharnois-Salaberry ont procédé à la première pelletée de terre du projet qui devrait être inauguré en 2024.

Le projet consiste à compléter le principal tronçon manquant de la Route verte en Montérégie reliant la MRC de Beauharnois-Salaberry et le périmètre urbain de la ville de Saint-Constant.

Un sentier cyclable de 18 km sera ajouté à la piste régionale. Le parachèvement de la Route verte prévoit aussi le réaménagement de deux anciens ponts ferroviaires.

La première phase des travaux de construction sera réalisée par l’entreprise Excavation Darche.

L’inauguration officielle est prévue au printemps 2024.

Tracé du tronçon à l'étude

Tracé de la Route verte

Consultation et mesures d’atténuation

Grâce à une démarche de consultation effectuée de concert avec l’Union des producteurs agricoles, le projet prévoit des mesures d’atténuation pour assurer une cohabitation harmonieuse avec les riverains, comme l’aménagement d’une voie parallèle de 8,5 kilomètres permettant à la machinerie agricole de circuler.

Partenaires indispensables

La réalisation des travaux d’aménagement de ce tronçon est financée grâce à l’appui de 2,5 M$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec dans le cadre du programme Véloce III, de 600 000 $ du Fond du grand Mouvement Desjardins ainsi que des fonds provenant de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec pour une somme respective de 655 000 $.

Gouvernement du Québec

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page