• Route verte automne

    Parachèvement de la Route verte

    Route verte nature

    La Route verte est maintenant ouverte!

    Après plus de 20 ans d’attente, il est enfin possible de sillonner à vélo les magnifiques paysages agricoles de Roussillon! Ce tronçon de 18 kilomètres de piste cyclable, située sur l’ancienne emprise ferroviaire traversant les municipalités de Mercier, Saint-Isidore et Saint-Constant, fait maintenant le bonheur des adeptes de cyclisme.

    Cette piste cyclable est entièrement asphaltée et offre un environnement sécuritaire tant pour une promenade en famille que pour les cyclistes aguerris.

    Carte route verte

    Il est possible d’accéder à la piste cyclable aux par les endroits suivants : 

    • Le rang Saint-Simon à Saint-Constant
    • La route 221 à Saint-Isidore
    • Le rang Saint-Régis Sud à Saint-Isidore
    • Le rang Saint-Régis Nord à Saint-Isidore
    • La rue Boyer à Saint-Isidore | Espaces de stationnement disponibles à cet endroit
    • Le boulevard Sainte-Marguerite à Mercier

    Phase II | La passerelle multifonctionnelle

    La MRC et ses partenaires planifient maintenant la deuxième phase du projet, soit la construction d'une passerelle sécuritaire au-dessus de l'autoroute 30. Cette voie reliera le tronçon au réseau cyclable en bordure du fleuve Saint-Laurent, créant ainsi une voie cyclable d'est en ouest.

    Le projet

    La MRC est actuellement à déterminer le type de passerelle qu'elle entend développer en vue de la conception des plans et devis.

    Contribution financière

    Cette phase du projet profite d'une contribution de 2,1 M$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Les prochaines étapes permettront de préciser les coûts et de mobiliser d'autres partenaires financiers.

    Partenaires indispensables

    Les travaux d’aménagement de la phase I ont obtenu une aide financière de 3,5 M$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, de 4,6 M$ de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et du gouvernement du Québec, à parts égales, et de 600 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins.

    La réalisation s’inscrit dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal, un vaste réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti.