Ouvrir la carte

Découvrez nos trésors

Découvrez les 4 pôles d’intérêts culturels et récréotouristiques qui font la fierté de Roussillon! Ces lieux regorgent d’activités qui vous laisseront un merveilleux souvenir de votre passage.

Survolez les images pour en savoir plus Survolez les images pour en savoir plus

Exporail, le Musée ferroviaire canadien

Exporail, le Musée ferroviaire canadien, vous en mettra plein la vue avec la plus grande collection ferroviaire au Canada. Situé à proximité de la toute première ligne de chemin de fer canadien, le « Champlain & St. Lawrence Railroad » inauguré en 1836, Exporail, le Musée ferroviaire canadien, est devenu le lieu de préservation et de mise en valeur de la plus importante collection ferroviaire au Canada et se classe parmi l’un des plus importants au monde. Découvrez cette attraction unique!

Un site enchanteur où la nature côtoie la culture et le patrimoine! Une foule d’activités vous sont proposées : randonnée et observation de la faune et de la flore du refuge faunique Marguerite-D’Youville, visite du verger biologique, moment de repos avec vue sur le lac Saint-Louis, spectacles et théâtre d’été au Pavillon de l’île, hébergement et location de salles au Manoir D’Youville, repas du terroir au Bistro La Traite et dîner entre amis au Café de l’île. En plus de ses vestiges patrimoniaux témoignant de son riche passé, l’île recèle un fort potentiel archéologique et accueille durant l’été l’école de fouilles archéologiques de l’Université de Montréal.

Le site patrimonial déclaré de La Prairie et le Musée d’archéologie de Roussillon

Le site patrimonial déclaré de La Prairie, est une aire de protection patrimoniale désignée par le gouvernement du Québec où l’on retrouve de nombreux sites archéologiques et plus d’une centaine de bâtiments de valeur patrimoniale.

Le Musée d’archéologie de Roussillon, pour sa part, conserve, met en valeur et présente le riche patrimoine archéologique des 11 municipalités de la MRC de Roussillon, en plus d’offrir une programmation d’expositions et d’activités diversifiées.

Profitez de votre visite au Musée pour prendre part à une visite guidée des étroites rues du Vieux-La Praire, offerte par la Société d’histoire de La-Prairie-De-La-Magdeleine, et vous imprégnez du charme de ce quartier historique. Une visite s’impose!

À 20 minutes de Montréal, le RécréoParc offre des points de vue imprenables sur la métropole et le fleuve Saint-Laurent en toutes saisons. Plage, vélo, randonnée, kayak, pêche, animation, événements, et bien plus !

Nouveau camping urbain, une expérience plein-air à deux pas de la ville!

46 nouveaux sites sur plateforme
2 sites prêts-à-camper
Équipement complet disponible en location

Un café-bistro avec vue panoramique

Profitez de la vue sur le fleuve et Montréal en dégustant un repas santé, un délicieux café ou un verre de vin. Ouvert 4 saisons.

Haut de page