Patrimoine bâti

Démarche de recensement des immeubles patrimoniaux

Saviez-vous que l’actuel territoire de la MRC de Roussillon compte un peu plus de 5 000 ans de présence humaine? C’est dire à quel point notre région est riche en histoire. Son passé et les peuples qui y ont vécu ont façonné ses paysages, forgé son identité et laissé de nombreux témoignages sous forme de vestiges archéologiques et de bâtiments anciens.

Peu de bâtiments peuvent s’enorgueillir d’avoir plusieurs centaines d’années et d’être les témoins de la vie humaine d’hier à aujourd’hui. C’est pourquoi il est important d’établir un inventaire des bâtiments ayant une valeur patrimoniale.

 

Cadre règlementaire

Conformément à la Loi sur le patrimoine culturel du gouvernement du Québec, les MRC ont l’obligation de réaliser un inventaire des immeubles construits avant 1940 situés sur leur territoire et qui présentent une valeur patrimoniale. Elles doivent également mettre à jour périodiquement cet inventaire.

Pourquoi faire un inventaire?

Il s’agit d’un exercice de recensement et d’analyse des immeubles susceptibles de présenter une valeur patrimoniale. En plus d’être un outil de connaissance permettant de documenter et de caractériser le territoire et ses bâtiments patrimoniaux, cet inventaire pourra servir à :

  • enrichir la connaissance du patrimoine culturel;
  • faciliter les attributions de statuts légaux;
  • gérer les biens patrimoniaux;
  • planifier l’aménagement du territoire;
  • encadrer l’attribution de l’aide financière pour la restauration ou la mise en valeur;
  • gérer les démolitions et assurer l’entretien et l’occupation des biens inscrits dans un inventaire adopté par une municipalité régionale de comté.

Quels bâtiments peuvent être listés?

  • Les bâtiments résidentiels, publics, institutionnels, industriels, commerciaux, culturels, religieux, etc.
  • Les ouvrages comme les ponts, les barrages, etc.
  • Les monuments ou les édicules comme les calvaires, les croix de chemin, les monuments commémoratifs, etc.
  • Les dépendances comme les caveaux, les garages, les étables, etc.

La démarche

Après avoir récolté de la documentation sur les bâtiments anciens du territoire, nous pourront alors établir une liste des immeubles construits avant 1940. Ensuite, On identifiera et on caractérisera les immeubles, les ensembles et les secteurs présentant un potentiel pour l’inventaire. À la suite de quoi, nous pourrons constituer l’inventaire qui pourra être adopté par le Conseil. 

Ce document pourra alors être utilisé par les municipalités comme document de référence.

Sondage sur le patrimoine bâti de Roussillon

Pas besoin d’avoir des connaissances poussées en architecture ou en histoire. Nous souhaitons plutôt identifier les bâtiments anciens importants pour vous et votre communauté.

Exemple : la maison où a grandi une personne importante pour votre localité, une grange témoignant de l’importance des activités agricoles de votre patelin, une salle communautaire où votre communauté se rassemble depuis longtemps, une croix de chemin ayant été érigée et entretenue par plusieurs générations, le bâtiment d’une ancienne entreprise ayant engagé un nombre important de citoyens, etc.

Merci à tous ceux et celles qui ont répondu! Vos réponses nous seront très utiles.

 

Le sondage est maintenant fermé.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page