Ouvrir la carte

Développement de nos communautés

Roussillon en action

Pour le développement de nos communautés

Les acteurs du développement de Roussillon se sont dotés, au cours des dernières années, d’une définition du développement social qui vise à favoriser la qualité de vie et l’épanouissement des citoyens et citoyennes de tout âge et de toute condition ainsi qu’à favoriser le développement d’une communauté solidaire à l’échelle de la région.

Ces objectifs s’inscrivent parfaitement dans la vision régionale et dans les actions à court terme de la MRC de Roussillon dans le cadre de son Fonds de développement des territoires. Elle souhaite ainsi offrir un soutien aux projets structurants visant l’amélioration des milieux de vie.

Le comité territorial de développement social de Roussillon (CTDSR)

Le CTDSR est né d’une volonté des acteurs du milieu de collaborer ensemble au développement des communautés.

Sa mission est d’assurer le maintien d’un partenariat intersectoriel et territorial afin de conseiller et d’orienter les différentes instances régionales en matière de développement social et de développement des communautés, puis de planifier et de soutenir les actions qui en découlent, et ce, pour l’ensemble des onze (11) municipalités de Roussillon.

Principaux mandats :

  • Valoriser la concertation et les partenariats
  • Lutter contre les inégalités sociales et économiques
  • Encourager l’empowerment
  • Favoriser la participation citoyenne

Le CTDSR est constitué de représentants des secteurs : 

  • Communautaire
  • Éducation
  • Santé et services sociaux
  • Économie (incluant l’économie sociale)
  • Emploi

Les réalisations

Politique de développement social de Roussillon
Cette Politique est le fruit d’un travail concerté de près de 250 intervenants et citoyens provenant de divers milieux et dont la mise en commun des compétences et de l’expérience ont permis d’instaurer les bases de cette vision régionale. Toutes les organisations signataires de la Politique souhaitent travailler de concert à toujours améliorer la qualité de vie des citoyennes et citoyens de Roussillon dans le respect de leurs mandats respectifs.

Version complète
Version synthèse

Le développement au cœur de notre communauté
En 2016, le CTDSR présentait, dans la brochure Le développement au cœur de notre communauté, quelques-uns des projets structurants de développement des communautés qui ont vu le jour sur le territoire de Roussillon, dans le cadre d’ententes en réussite éducative et sociale de même qu’en solidarité et inclusion sociale, entre 2011 et 2015.
Mémoire pour une Politique de la réussite éducative
Le CTDSR a répondu à l’appel de consultation publique, lancé à l’échelle du Québec par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour l’élaboration d’une Politique de la réussite éducative visant à définir l’école de demain. Le comité a déposé un mémoire répondant à l’axe « Des acteurs et des partenaires mobilisés autour de la réussite », l’un des trois axes d’intervention de la consultation.  Cet axe est directement lié au mandat du CTDSR ainsi qu’aux orientations mentionnées dans la Politique de développement social de Roussillon.
Haut de page