Actualités

La MRC de Roussillon et le CALQ appuient l’écriture du roman de Geneviève Blouin

Publié le 3 octobre 2019

Madame Geneviève Blouin, récidente de La Prairie, reçoit une bourse du CALQ de 8000 $ pour l’écriture de son roman sur le deuil.

 

La MRC de Roussillon est fière de collaborer à l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité intervenue entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et plusieurs des municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie-Ouest (Haut-Saint-Laurent, Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges), avec la collaboration de Culture Montérégie.

Cette entente a permis de distribuer 222 000 $ provenant de l’entente triennale 2017-2019 aux artistes et organismes culturels de ces régions pour la réalisation de projets dans et avec les communautés au cours des trois dernières années.

« Les artistes contribuent à la vitalité de notre milieu de vie, ils augmentent notre indice de bonheur et participent à l’appartenance des citoyens à leur communauté, mentionne monsieur Christian Ouellette, préfet suppléant de la MRC de Roussillon et maire de Delson. La MRC profite de l’effet de levier que permet cette entente dans laquelle le CALQ apporte des fonds en appariement de ceux des MRC pour soutenir les artistes et organismes artistiques de la communauté », ajoute monsieur Ouellette.

Lors de ce dernier appel de projets, Geneviève Blouin de La Prairie, a été sélectionnée par un jury d’artistes professionnels, réunis par le Conseil des arts et des lettres du Québec, pour son projet d’écriture d’un roman sur le thème du deuil. Dans le cadre de ce projet, elle recevra une bourse de 8 000 $. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme.

L’artiste veut écrire un roman mosaïque sur le thème des deuils de la vie, petits et grands, qui nous transforment. Elle fera une partie de la rédaction de son roman devant public et réalisera des ateliers d’écriture à l’occasion d’une résidence-atelier en collaboration avec la Bibliothèque Léo-Lecavallier. « Je suis très heureuse d’avoir la chance de réaliser ce projet d’écriture sous les yeux des gens de La Prairie et de leur partager ma passion pour la littérature et pour les textes qui muent et se transforment. Je pense qu’on va vivre ensemble de très beaux moments », mentionne l’auteure, Geneviève Blouin.

Il s’agissait du dernier appel de projets prévu à l’entente, qui était d’une durée de trois ans. Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montérégie, sollicite actuellement les MRC de la Montérégie-Ouest afin de reconduire cette entente.  La participation des municipalités régionales de comté (MRC) permet que les montants rendus disponibles par le CALQ se rendent jusqu’à nos créateurs chez eux, dans leur milieu partout au Québec.

Photo : de gauche à droite, monsieur Christian Ouellette, préfet suppléant de la MRC de Roussillon et maire de Delson, madame Geneviève Blouin, récipiendaire de la MRC de Roussillon pour la bourse du CALQ, et madame Julie Poulin, coordonnatrice culture et patrimoine de la MRC de Roussillon.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page