Ouvrir la carte

Persévérance scolaire

Développement des communautés
Publié le 26 mars 2019

La persévérance scolaire n’est pas seulement l’affaire du milieu scolaire, on le sait ! De nombreux gestes au quotidien peuvent ainsi être faits pour témoigner de l’importance que nous accordons à la réussite académique, une expérience qui ne peut se réaliser sans une persévérance et un engagement dans la poursuite des études.

«Nos gestes, un + pour leur réussite» est le thème 2019 pour les partenaires du soutien à la persévérance scolaire.  À nouveau cette année, le milieu municipal et les gens d’affaires du territoire de Roussillon s’associent dans une initiative de communication visant à mettre en lumière l’importance du soutien de nombreux acteurs à la lutte au décrochage et aux efforts importants consacrés par le milieu scolaire afin d’inciter les jeunes à persévérer. Le signal est clair : poursuivre ses efforts afin de compléter avec succès sa démarche académique par l’obtention d’un diplôme mais aussi un investissement dans leur développement humain et professionnel.

Le soutien à la persévérance scolaire s’exprime chaque année au Québec (février) dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Dans le cadre des JPS, diverses initiatives sont mises de l’avant au cours de cette semaine de la mi-février; on comprend toutefois très bien que l’enjeu dépasse largement la programmation au cours d’une seule semaine.  C’est dans cette perspective que la MRC de Roussillon s’est engagée, à nouveau en 2019, à tenir une activité publique de soutien interpellant le milieu des affaires et toute la population en général.

L’initiative proposée prendra ainsi la forme d’une marche de 2 km où les participantes et participants s’arrêteront brièvement dans trois écoles de Chateauguay afin de remettre un message aux directions d’écoles afin de leur indiquer notre appréciation pour le travail fait chaque jour dans les écoles.  Les écoles visitées seront l’école des Trois Sources, l’école Mary-Gardner et l’école Marc-André Fortier.

La marche aura lieu le mercredi 17 avril 2019 à compter de midi.  Le départ et l’arrivée se feront au Centre commercial régional Chateauguay (boul. D’Anjou).  Sur inscription avant le 12 avril prochain, une boîte à lunch sera offerte gratuitement aux marcheurs et marcheuses.

Une navette est également disponible à partir de l’église de Saint-Constant à 11 h pour ceux qui le souhaitent. Deux retour seront possibles à 13 h et 14 h pour revenir à Saint-Constant. Réservez votre place dès maintenant en remplissant le formualire.

Les commentaires sont maintenant fermés

Haut de page