mrc Ouvrir le menu
Ouvrir la carte Ouvrir la carte

Développement économique régional

Roussillon en action

Pour son développement économique régional

La MRC de Roussillon s’est dotée d’un mandat stratégique concerté visant à positionner et maximiser tout le potentiel de la région, et ainsi, favoriser le développement de manière à réunir sur le territoire les conditions propices au développement collectif. Elle travaille activement à intégrer le principe du développement durable (économie, société, environnement) dans l’ensemble de ses actions. Suivant ce principe, elle souhaite positionner et mobiliser les acteurs du milieu à travailler en mode collaboratif.

Mission

La MRC de Roussillon s’est donné une mission de prospecteur, de catalyseur, de facilitateur et d’accompagnateur en matière de développement économique de son territoire.

 

PROSPECTER | Faire connaître le potentiel du territoire et positionner la MRC de Roussillon

CATALYSER | Catalyser les opportunités qui peuvent être saisies par les municipalités et les entreprises

FACILITER | Faciliter le maillage entre les municipalités, les investisseurs et les promoteurs

ACCOMPAGNER | Épauler les municipalités, les promoteurs et les entreprises dans la planification et la réalisation de projets structurants et de développement

Notre implication

Investir Roussillon
26 avril 2017 | Un événement régional rassembleur

Sur le thème S’adapter et tirer profit des nouvelles opportunités en matière de développement et d’aménagement, l’événement a réuni près d’une centaine d’acteurs du milieu : élus, développeurs, courtiers et professionnels du développement économique et de l’aménagement.

Pour en savoir plus sur cet événement, nous vous invitons à lire le communiqué.

Une source d’inspiration pour les jeunes entrepreneurs
La MRC de Roussillon est fière d’être partenaire des Carrefour jeunesse-emploi de Châteauguay et de La prairie pour la tenue de leur 5 à 7, conférence et réseautage, présentée dans le cadre de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale. Ce partenariat permet d’encourager la relève entrepreneuriale dans la région.
Partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA)
Portes ouvertes sur les fermes du Québec

La MRC de Roussillon est fière d’être partenaire de l’UPA pour une deuxième année consécutive pour cet événement qui se tient en septembre chaque année. Cet événement annuel permet aux visiteurs de déguster des produits locaux et de découvrir les fermes participantes.

Ouvrir la carte

Fonds de développement des territoires (FDT)

La MRC de Roussillon a été reconnue comme instance de gouvernance territoriale pour favoriser le développement local et régional de son territoire suite à l’accord de partenariat intervenu entre le gouvernement du Québec et les municipalités pour la période 2016-2019.  Conformément à cette entente, la MRC assure donc la gestion de son Fonds de développement des territoires (FDT).

L’entente relative au Fonds de développement des territoires vise :

  • La réalisation de ses mandats au regard de la planification de l’aménagement et du développement de son territoire
  • Le soutien aux municipalités locales en expertise professionnelle ou pour établir des partages de services (secteurs social, culturel, touristique, environnemental, technologique ou autre)
  • La promotion de l’entrepreneuriat, le soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise;
  • La mobilisation des communautés et le soutien à la réalisation des projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les secteurs social, culturel, économique et environnemental
  • L’établissement, le financement et la mise en œuvre d’ententes sectorielles de développement local et régional avec des ministères ou organismes du gouvernement (Communauté métropolitaine de Montréal, commissions scolaires, etc.) et les organismes communautaires
  • Le soutien au développement des municipalités rurales

Priorités d’intervention
Politique de soutien aux entreprises
Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie
Rapport d’activité 2016
Tableau FDT 2016-2017