Sondage sur votre expérience employé à la MRC de Roussillon
En 2020, la MRC adopte sa première planification stratégique. Parmi les actions prioritaires, nous devions, entre autres, élaborer une stratégie d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre. Accompagné par un consultant externe et grâce à la collaboration d’Édith, de Pascale, de Frédéric Hottin, de Jean-François et de Yannick, j’ai travaillé à un plan d’action.
L’un des chantiers du plan d’action était d’améliorer la valeur de l’organisation aux yeux des employés, soit l’ensemble des éléments qui améliorent l’attractivité et la rétention de l’organisation. La proposition rassemble ainsi un amalgame d’actions qui touchent le bien-être global des employés, les pratiques et les comportements qui favorisent la flexibilité, l’épanouissement personnel et, finalement, la raison d’être de l’organisation.
Afin de mesurer annuellement nos progrès, je vous invite à compléter d’ici le 6 octobre 2023 le sondage sur la perception de votre expérience employé à la MRC de Roussillon.
Ce dernier est confidentiel et prendra moins de dix minutes de votre temps. Ce sont donc dix minutes bien investies.
Merci à l’avance de contribuer à l’attractivité et à la rétention de notre organisation!
REMPLIR LE SONDAGE
Vous n’avez pas le temps de le remplir maintenant? Retrouvez le facilement : roussillon.ca/satisfaction
Un engagement véritable qui s’est traduit par une impressionnante mobilisation!
Tout au long de la journée du 12 septembre dernier, le Musée d’archéologie de Roussillon a été le théâtre d’une séance photo et d’un tournage vidéo de grande envergure.
Que ce soit pour la promotion des activités annuelles du Musée ou pour son nouveau site Internet, il était important de renouveler le stock d’images. De plus, le 10e anniversaire et le lancement d’une nouvelle image de marque constituent une occasion privilégiée pour promouvoir le Musée à l’aide d’une capsule publicitaire.
Il est parfois difficile de réunir tous les acteurs et actrices qui gravitent autour du Musée : techniciens scientifiques, guides animateurs, public de tous âges -et la Rentrée scolaire représentait un défi supplémentaire-, etc. Pourtant, tout le monde y était. La mobilisation a été extraordinaire : on a même pu compter sur la présence de Mathias, bébé tout frais de Catherine, elle-même sortie de son congé de maternité pendant quelques heures pour venir nous prêter main-forte.
Que dire des efforts de Philippe pour nous trouver de jeunes apprentis, arrivés en milieu d’après-midi, affamés. Mais il avait pensé à tout, y compris à la tournée de popcorn, que Daphnée a gentiment préparée. Sans compter les efforts d’Isabelle qui avait minutieusement planifié les scènes et leurs accessoires, un travail qui a permis d’assurer la fluidité des opérations. N’oublions pas Jean-Daniel, Tristan et Mélody, les guides du Musée qui ont aussi participé avec enthousiasme à cette journée spéciale.
Cette vaste mobilisation démontre l’engagement sincère et véritable du personnel du Musée pour leur métier. Nul doute que tout le monde en est ressorti grandi.
Grandi de toute cette richesse, issue de la passion manifestée par chacun et chacune d’entre eux au quotidien, mais qui a été bien sentie en ce beau mardi de septembre.
Merci à la belle équipe du Musée, merci de vous être prêtés à cet exercice exigeant, mais ô combien important pour mettre de l’avant notre grande expertise archéologique.
Nous avons tous bien hâte de voir naître le Centre de conservation et de recherche en archéologie de la Montérégie, qui fera rayonner votre savoir-faire au-delà de nos frontières roussillonnaises!
Gilles Marcoux