Ouvrir la carte

Saint-Mathieu – Bac brun

Avis aux citoyens qui participent déjà à une collecte des matières organiques

La collecte municipale fait par la municipalité de Saint-Mathieu se terminera le 24 septembre pour devenir une collecte régionale organisé par la MRC de Roussillon à compter du 30 septembre.

Fin de la collecte locale à Saint-Mathieu

Prenez note que la dernière collecte locale des matières organiques avec les bacs bruns de 45 litres sera effectuée le 24 septembre prochain. À compter du 30 septembre, vous devrez utiliser uniquement Brutus, votre nouveau compagnon organique de 240 litres. La municipalité de Saint-Mathieu vous informera sous peu de la procédure et du moment où vous pourrez recycler votre bac de 45 litres. Celui-ci ne sera pas permis pour la collecte régionale.

Pour plus d’information au sujet de Brutus, votre nouveau compagnon organique, cliquez ici

Information importante Important

Changement de date pour la nouvelle collecte

Avec la fin de la collecte des matières organiques locale le 24 septembre 2019, veuillez prendre note que la collecte des matières organiques de la MRC de Roussillon se tiendra dorénavant le jeudi.

  • Été (avril à novembre) – Chaque semaine 
  • Hiver (décembre à mars) – Aux deux semaines

Cliquez ici pour voir le calendrier.

Participez à notre séance d’information à Saint-Mathieu

Vous avez des questions sur le bac brun et la collecte des matières organiques ? Participez à la séance d’information qui se tiendra à la salle communautaire de Saint-Mathieu, le 17 septembre.

Pourquoi un nouveau bac ?

Le bac de 240 litres est un contenant beaucoup plus stable, plus robuste et plus durable, surtout dans le cadre d’une collecte automatisée (plus rapide et moins coûteuse). C’est pourquoi ce format a été choisi pour l’ensemble des 11 villes. Par ailleurs, certaines matières acceptées nécessitent plus d’espace, par exemple les résidus verts comme les feuilles, les résidus de jardin et les mauvaises herbes (automne et printemps).

Matières acceptées et refusées

Un plus grand éventail de matières pourra être accepté. Dans le cadre de la collecte régionale des matières organiques de la MRC de Roussillon, vous pourrez dorénavant ajouter les matières suivantes à la collecte :

  • Viande, os, cartons souillés, produits laitiers, mouchoirs, etc.
  • Résidus verts (plantes montées en graines, toxiques ou piquantes, plantes grimpantes ou rampantes)

Matières refusées : sacs, vaisselle et ustensiles biodégradables, compostables, oxobiodégradables et de maïs

Le site qui traite nos matières n’est pas en mesure de composter les sacs, la vaisselle et les ustensiles biodégradables, compostables, oxobiodégradables et de maïs. Seuls la vaisselle ou les sacs réutilisables ou en papier/carton seront acceptés.

Guide pratique

Pour bien vous occuper de Brutus, consultez le Guide pratique! Prenez note que vous recevrez le guide avec votre bac brun.

Aucun sac de plastique!

Il est interdit de mettre tous les types de plastique, y compris les sacs biodégradables de maïs et oxobiodégradables. Seuls les sacs de papier brun sont acceptés.

Trucs et astuces

Nous vous recommandons d’utiliser, pour le fond de votre bac brun ou de votre bac de cuisine, des sacs de papier bruns, des journaux ou circulaires afin d’y ajouter les surplus de matières organiques. Sinon il est possible de vous référer à la page « Trucs et astuces » cliquez ici

Haut de page