mrc Ouvrir le menu
Ouvrir la carte Ouvrir la carte

Portrait des fosses septiques

La MRC de Roussillon est composée à 73 % de territoire agricole, où se retrouvent plusieurs résidences isolées sur cette partie de la région. Dans un souci de protéger l’environnement et ses citoyens, la MRC, conjointement avec les municipalités de Châteauguay, La Prairie, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu et Saint-Philippe travaillent à la réalisation d’un portrait des fosses septiques du territoire.

Cette initiative a été mise en place suite à la volonté du Conseil des maires de la MRC et des municipalités participantes d’améliorer la qualité de l’environnement et des cours d’eau du territoire. Cette dernière vise à recenser les installations septiques du territoire afin de connaître le type et le nombre qui sont présentes sur le territoire de la MRC.

Les installations septiques sont encadrées par la Loi sur la qualité de l’environnement et le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22). Cette réglementation prévoit qu’il est de la responsabilité des municipalités du Québec de voir à la vidange des fosses septiques.

Ainsi, le portrait des fosses septiques du territoire vise éventuellement à mettre en place un système de vidange collectif des fosses septiques pour le territoire de la MRC.

Pour répondre à toutes vos questions

Pourquoi réaliser un portrait des installations septiques?
Le portrait permet:

  • De connaître le nombre d’installations septiques présentes sur le territoire
  • D’avoir des informations à jour sur les installations septiques
  • D’agir de façon adéquate et d’avoir des actions appropriées
  • De mettre en place un service de vidange collective adapté aux réalités du territoire

Pourquoi ce nouveau service?

  • Dans un souci de protéger l’environnement et les citoyens de la MRC de Roussillon.
  • Afin d’assurer la vidange des fosses septiques conformément au règlement provincial afin de diminuer les impacts de celles-ci sur l’environnement.
  • Afin de protéger la qualité de l’environnement et plus particulièrement les cours d’eau de surface (lacs, rivières, ruisseaux), les nappes d’eau souterraine, les fossés et les sources d’eau potable. La contamination de ces sources d’eau par les installations septiques peut entraîner des effets nocifs et dangereux sur votre santé et celle de votre famille.
  • Afin d’assurer une meilleure durée de vie utile de votre installation septique et de diminuer les dépenses en réparation et en dévaluation de votre propriété.
  • D’assurer la bonne disposition des boues et de réduire le risque de la disposition dans la nature de ces boues.

Quelles sont les installations septiques concernées par ce projet?
Toutes les habitations unifamiliales ou multifamiliales, occupées de façon permanente ou saisonnière, n’étant pas raccordées à un réseau d’égouts. Toutes les résidences isolées des municipalités de Châteauguay, La Prairie, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu et Saint-Philippe sont concernées par le projet.
Comment fonctionne une installation septique?
Une installation septique se compose généralement d’une fosse septique, laquelle doit être vidangée régulièrement, et d’un élément épurateur.

La fosse septique:

  • Permet le prétraitement des eaux usées d’une résidence en prélevant les matières flottantes et solides
  • Permet aux matières organiques d’être décomposées grâce à l’activité bactérienne naturelle
  • Permet aux liquides prétraités de se diriger vers l’élément épurateur

L’élément épurateur:

  • Permet de terminer le traitement des eaux usées
  • Permet de décomposer les bactéries restantes dans l’eau prétraitée par la fosse septique pour assurer la propreté de l’eau
  • Permet à l’eau épurée de s’infiltrer dans le sol

Pourquoi est-il nécessaire de faire vidanger régulièrement mon installation septique?
La vidange régulière de la fosse septique permet d’éviter une trop grande accumulation de matières dans la fosse septique et de remettre en cause l’efficacité de celle-ci.

Dans le cas d’une accumulation, les matières devant rester dans la fosse septique sont alors dirigées vers l’élément épurateur pouvant causer des défaillances et l’obstruction de celui-ci. Ces défaillances entraînent la contamination du sol et de l’eau potable et des bris importants pouvant causer des refoulements dans votre maison et sur votre terrain.

Une vidange régulière participe à limiter ces risques pour l’environnement et la santé de vous et de votre famille.

En bref vidanger régulièrement:

  • Permet d’augmenter la durée de vie de l’installation septique
  • Permet d’éviter des problèmes coûteux pour vous et pour l’environnement
  • Permet d’assurer la qualité de l’eau des cours d’eau, mais aussi de votre eau potable
  • Permet d’assurer la santé de l’environnement, de vous et de votre famille

Pourquoi la vidange est-elle requise aussi souvent qu’aux deux ans?
La fréquence de la vidange est déterminée par le règlement provincial Q-2, r.22 Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.

Elle est déterminée ainsi dans le but d’optimiser votre installation septique et de diminuer les risques lui étant reliés.

Éléments importants:

  • La vidange est requise aux deux ans pour les résidences permanentes
  • La vidange est requise aux quatre ans pour les résidences saisonnières
  • La nature permanente ou saisonnière d’une résidence est déterminée par le rôle d’évaluation
  • Il est de la responsabilité du citoyen de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation septique et de vidanger celle-ci selon la règlementation en vigueur
  • Il est de la responsabilité de la municipalité de s’assurer du respect de cette fréquence

Quels sont les risques reliés aux installations septiques?
Suite au traitement des eaux usées par la fosse septique et l’élément épurateur, l’eau épurée se retrouve dans le sol, rejoignant les nappes d’eau souterraines. Ces nappes d’eau souterraines sont celles qui retournent dans les différents cours d’eau (ruisseaux, rivières, lacs) du territoire, mais aussi celles qui alimentent votre puits d’eau potable.

Pour cette raison, il est essentiel de s’assurer que le traitement est le plus efficace possible. Quand une installation septique est trop pleine, il est possible que des contaminants se retrouvent dans l’environnement. Cette contamination cause la prolifération d’algues dans les cours d’eau, par exemple les cyanobactéries causant les algues bleu-vert, la prolifération de plantes aquatiques et une concentration élevée de coliformes fécaux étant dangereux pour la santé humaine et animale.

Une gestion intégrée de la vidange des installations septiques est donc primordiale à la qualité de l’environnement, particulièrement de l’eau et à la santé publique.

Vous avez reçu notre lettre d’information par la poste et aimeriez remplir le formulaire en ligne? Vous êtes propriétaire d’une fosse septique et habitez sur le territoire de la MRC de Roussillon? Merci de remplir le formulaire suivant afin d’assurer le meilleur sevice possible à l’ensemble de la communauté.

Remplir le formulaire