Enfin, une nouvelle marque territoriale pour mettre la MRC de Roussillon sur la carte!

En lançant une nouvelle signature régionale, la MRC de Roussillon favorise l’enracinement de ses précieux atouts et de la personnalité multidimensionnelle de son territoire dans l’imaginaire collectif.  

Méconnue du grand public et souvent confondue avec l’ancienne région française du même nom, Roussillon conclut une vaste démarche de consultation auprès de quelque 600 citoyens et citoyennes et plus d’une centaine de partenaires et d’entreprises de la région en dévoilant une nouvelle identité territoriale qui situe Roussillon sur la Rive-Sud de Montréal : Roussillon RS.  

Ses deux tons de vert reflètent le cadre nature du territoire, tandis que le trait caractéristique qui unit les caractères « R » et « S » s’inspire du parcours du fleuve Saint-Laurent qui longe la MRC au nord. 

« Cet été, la MRC invite la population de ses 11 municipalités à demeurer à l’affût des divers messages de la campagne La Rive-Sud, comme on l’aime. Elle met en vedette différents attraits, produits et entrepreneurs locaux. Visant dans un premier temps à renforcer le sentiment d’appartenance des Roussillonnais et Roussillonnaises, une seconde phase suivra pour faire rayonner la région à l’extérieur du territoire », annonce le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette. 

CÔTÉ R OU CÔTÉ S? 

Dans la campagne publicitaire qui prend l’affiche aujourd’hui, les caractères « R » et « S » permettent d’abord d’associer explicitement Roussillon à la Rive-Sud de Montréal. Ils jouent également le rôle d’alphabet, de trame narrative facilitant l’exploration des diverses et séduisantes facettes de l’offre roussillonnaise – que ce soit au niveau de la gastronomie, des loisirs ou du mode de vie.  

Au fil d’une série de messages qui seront diffusés sur les plateformes de vidéo à la demande, en affichage, en bannières web, à la radio, dans les journaux et dans les cinémas de la région, le public sera invité à satisfaire son côté Routinier ou Spectaculaire… Romantique ou Solitaire… Rando ou Spa.   

Pour la mairesse de Sainte-Catherine et doyenne de la MRC qui a participé à la création de la première image de marque de l’organisation, cette nouvelle identité est moderne et rafraichissante : 

« C’est une belle campagne qui rappelle que Roussillon est un milieu de choix, où on n’a pas besoin de choisir. C’est le meilleur des deux mondes, là où la tranquillité rurale côtoie l’effervescence urbaine. Roussillon bénéficie d’un emplacement stratégique tant pour les entreprises, que pour les  
jeunes familles à la recherche d’un milieu de vie de qualité. Cet été dans Roussillon, cultivons fièrement nos côtés R et nos côtés S! », ajoute Jocelyne Bates. 

À propos de la MRC de Roussillon 

Fondée en 1982 à la suite de l’adoption de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, la municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon tire son nom du régiment d’infanterie français Royal-Roussillon, dont les quartiers se trouvaient dans la région de Montréal au cours de l’hiver 1758-1759. La MRC comprend les 11 municipalités suivantes : Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine. Le territoire se caractérise par son profil fortement contrasté : il s’agit à la fois de la MRC la plus populeuse au Québec, tout en comptant 73 % de terres agricoles. Réconciliant nature et urbanité, elle offre le meilleur de deux mondes, en plus d’être stratégiquement située à quelques minutes du centre-ville de Montréal, près des grands axes routiers et à proximité des marchés ontarien et américain.  

📸 prise lors du lancement de la campagne, le 26 juin. De gauche à droite : Simon Tremblay, Templar Branding; Cynthia Fortin, CFortissimo; Gilles Marcoux, directeur général – MRC de Roussillon; Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay; Anne-Louise Milot, directrice des communications et des relations gouvernementales – MRC de Roussillon; Éric Allard, maire de Châteauguay; Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Marin, maire de Saint-Philippe; Kevin Boyle, maire de Léry; Mélissa Vaillancourt, Sup Shop; Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore.

Cet été, archéosez l’envers du décor! Une programmation captivante pour toute la famille

Une programmation estivale remplie de découvertes sera proposée à l’ArchéoMusée Roussillon dès le mois de juillet.  

L’exposition Archéologie : une aventure scientifique, entièrement produite par l’ArchéoMusée, sera d’ailleurs la trame de cette programmation estivale 2024. 

ArchéoLab : les sciences racontent le passé | Tous les weekends de juillet et août 
8 ans et + 
Grâce aux archéosciences, découvrez comment les archéologues élucident les mystères des anciens habitants, leurs activités et bien plus encore. Explorez un site de fouille et analysez des artéfacts pour percer les mystères du passé. Cette activité est présentée par Desjardins. 

Voyage culinaire : le pain à travers les âges | 3 août 
Grand public 
Fabriquez votre propre pain et découvrez les types de farines et de pains cuisinés sur le territoire à travers le temps lors de cette activité unique animée par des étudiants du cours d’archéologie publique de l’Université de Montréal.  
 
Archéologie expérimentale : pierres à fusil et pochette en cuir | 10 août 
8 ans et + 
Vivez une aventure archéologique expérimentale en participant à un projet de recherche sur les pierres à fusil et repartez avec une pochette en cuir confectionnée sur place.  

Visite de la réserve : des secrets bien gardés | 11 et 18 août 
8 ans et + 
Le musée vous ouvre les portes de sa réserve archéologique. Vous pourrez découvrir les trésors cachés de notre patrimoine historique avec plus de 250 000 artéfacts et écofacts.  
 
Visites guidées de nos expositions et simulations de fouille seront également proposées aux visiteuses et visiteurs de tous âges.   

Pour en savoir plus sur la programmation estivale et pour réserver : archeomusee.ca

À propos du Musée d’archéologie de Roussillon 
Depuis 10 ans maintenant, le musée conserve et met en valeur les collections archéologiques de la MRC de Roussillon par le biais d’expositions et de programmes éducatifs. Au fil des ans, c’est plus de 250 000 artéfacts provenant de fouilles archéologiques sur le territoire qui ont été ajoutés à la réserve. Véritable trésor régional, l’ArchéoMusée est bien ancré dans sa communauté qui est régulièrement invitée à participer à ses projets de recherche archéologique. 

Rapport d’activités 2023 de la MRC de Roussillon

Roussillon, révélateur d’opportunités : le rapport d’activités 2023 de la MRC de Roussillon est maintenant disponible.  

« Encore une fois, notre engagement à promouvoir un développement harmonieux se reflète dans les initiatives, les partenariats et les projets d’envergure réalisés au cours de cette année riche en actions et en résultats probants, nous rapprochant toujours un peu plus de la vision de Roussillon enchâssée dans notre planification stratégique 2020-2026 », rappelle le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette. 

Aménagement du territoire 
Le service de l’aménagement du territoire a délivré non moins de 132 certificats de conformité au cours de l’année, et il a réalisé le plan de mobilité active, fait adopter le plan de mobilité durable, sans oublier le dépôt du plan régional des milieux humides et hydriques et les nombreuses demandes d’intervention sur les différents cours d’eau du territoire qui ont été traitées. 

« La première phase du parachèvement de la Route verte en Montérégie a grandement avancé avec les travaux d’asphaltage des 18 km de piste cyclable. La MRC est déjà à pied d’œuvre pour la réalisation de la phase 2 visant la construction d’une passerelle sécuritaire au-dessus de l’autoroute 30. On ne lâche pas! », mentionne Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore.  

Développement économique 
L’équipe de développement économique a été particulièrement présente sur le terrain cette année, participant à de nombreuses rencontres et à divers ateliers, procédant à d’innombrables visites en entreprise. Ainsi, c’est plus de 170 entreprises qui ont bénéficié de nos services d’accompagnement, et une centaine de dossiers de financement ont été traités, générant des retombées de près de 775 000 $. 

Sans compter les quelque 125 000 $ ont été investis dans la communauté d’affaires grâce aux ententes renouvelées avec les partenaires économiques de Roussillon. 

Il en va de même dans le milieu agroalimentaire. À l’aide de la plateforme Arrivage et l’organisme Les Complices alimentaires, la MRC a coordonné un projet pilote de service de livraison de produits agricoles locaux à des institutions. 

« Ce n’était assurément qu’une mise en bouche tant les retombées de ce projet pilote ont été positives : ce sont 9 institutions, dont une école, qui ont profité de la livraison de produits frais en provenance de la région. En tout, 6 fermes et une entreprise de transformation se sont partagées quelque 9 000 $ de recettes », soutient Lise Michaud, mairesse de Mercier. 

Gestion des matières résiduelles et développement durable 
Le rapport d’activités met en lumière la réduction des déchets générés en 5 ans. Entre 2022 et 2023, on observe également une diminution des matières recyclables ainsi que des déchets. Inversement, la quantité de matières organiques collectées est en légère hausse. 

« C’est encourageant! On réduit à la source, on fait des choix plus écoresponsables et on valorise davantage nos matières. On peut faire plus, individuellement et collectivement. Le site de compostage administré par la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques qui verra le jour d’ici quelques mois en est un autre exemple », ajoute Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu. 

La grande nouveauté du côté de la gestion des matières résiduelles en 2023 aura été la mise en place du nouveau service régional obligatoire de vidange des installations septiques qui a permis de traiter 300 000 gallons de boues usées.  

Développement culturel et musée 
Réalisé en collaboration avec la librairie Larico, Gravité Média et Desjardins, le Salon du livre de Roussillon qui s’est tenu à Candiac a été très prisé.  

« Sous le thème Voir le monde, cet événement bisannuel s’est imposé comme un incontournable dans la région avec plus de 1 700 visiteuses et visiteurs. Notre ambassadeur, Pierre Hébert, fier Candiacois, a su faire rayonner la littérature régionale et les 43 autrices et auteurs participants », mentionne Normand Dyotte, maire de Candiac. 

Le Musée d’archéologie n’est pas en reste : ses expositions itinérantes ont parcouru les musées du Québec, visitant le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée de Société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield, le Musée et centre d’interprétation du patrimoine minier de Thetford Mines et la Ville de Blainville. En plus des deux expositions et des ateliers présentés en cours d’année, de nombreuses activités et conférences hors murs se sont tenues dans la région.  

« C’est un rapport d’activités qui reflète avant tout le sérieux et le professionnalisme de nos équipes. L’ensemble des services a, une fois de plus, fait preuve d’une grande agilité pour répondre aux besoins évolutifs de nos municipalités et favoriser l’épanouissement de nos collectivités, et c’est une grande fierté d’avoir pu les diriger », conclut Gilles Marcoux, directeur général de la MRC de Roussillon. 

Pour consulter le rapport : roussillon.ca/rapport-activites-2023. 

Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif : 3 projets de la MRC récipiendaires

Trois entreprises de Roussillon figurent parmi les récipiendaires de la 5e édition des Bourses d’initiative en entrepreneuriat collectif (BIEC).  

Les BIEC soutiennent l’émergence et le développement des entreprises ainsi que les projets d’économie sociale en Montérégie. Les entrepreneurs et entrepreneures de la MRC de Roussillon pouvaient ainsi recevoir jusqu’à 20 000 $.  

« L’entrepreneuriat collectif est un secteur d’activité particulièrement vivant dans Roussillon. Encore une fois, les projets qui sont récompensés reflètent la diversité et l’effervescence de ce riche secteur économique de notre belle région », souligne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.  

Les projets récipiendaires dans Roussillon 

Résilience Plus 

L’organisme recevra 4 610 $ afin de créer un site Web ainsi que des outils d’information, de communication et de promotion des services offerts aux ainés et aux autres personnes dépendantes de la région. 

Maison LePailleur – Société du Musée du Grand Châteauguay 

Grâce à une bourse de 7 200 $, la Maison-Musée pourra se munir d’outils d’identification de marque plus performants et d’outils de création graphique adéquats. 

Événements spéciaux Saint-Mathieu 

La clientèle aura accès à une offre plus diversifiée avec l’amélioration et l’actualisation des équipements de la Crémerie La Tortue. L’organisme recevra 7 500 $.  

« Ces entreprises qui se réinventent année après année pour le bien-être collectif sont une véritable inspiration. L’économie sociale est un pilier de notre économie et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à les accompagner dans leurs projets », conclut Éric Allard, maire de Châteauguay. 

À propos des BIEC 

Le programme est porté par le Pôle d’économie sociale de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent et la MRC de Roussillon, qui financent à parts égales les bourses accordées sur leur territoire, en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les pôles régionaux d’économie sociale, les 12 MRC de la Montérégie et Développement économique Longueuil. 

Fonds culturel régional : l’appel de projets est lancé!

La MRC relance son Fonds culturel régional pour soutenir l’émergence de projets artistiques et culturels dans Roussillon. 

« Ce programme s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique culturelle régionale et témoigne de notre engagement sincère envers la diversité culturelle et la créativité dans notre région. Nous sommes convaincus qu’il contribuera à dynamiser notre communauté artistique et à renforcer notre identité culturelle », souligne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson. 

Un programme en 2 volets 

Les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation ainsi que les organismes culturels et communautaires pourront déposer un projet dans l’un ou l’autre des volets. 

Entièrement soutenu par la MRC, le volet subvention comporte une enveloppe de 40 000 $. Chaque projet pourra se voir accorder un montant maximal de 10 000 $. Il devra viser un large public et contribuer à enrichir l’offre culturelle régionale de manière novatrice. Les entreprises culturelles en émergence, soit celles qui existent depuis moins de 3 ans, pourront également déposer un projet. 

Le deuxième volet est financé par Desjardins à hauteur de 10 000 $. Ce volet a pour but d’accroître l’offre culturelle destinée à la jeunesse sur le territoire. Deux bourses de 5 000 $ seront ainsi attribuées à des projets ciblant spécifiquement ce public. 

« La jeunesse étant au cœur de nos priorités chez Desjardins, offrir ces bourses pour bonifier l’offre culturelle et artistique s’adressant à elle était tout naturel. Nous sommes persuadés que de nombreux projets de qualité émergeront grâce à ce nouveau Fonds et nous remercions la MRC d’offrir cette opportunité à la communauté artistique », souligne également  
Marie Chantal Loiselle, directrice générale de la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon.   

 Séances d’information et accompagnement 

Des séances d’information virtuelles auront lieu les 9 et 18 avril. De plus, l’équipe de la MRC est disponible pour accompagner les artistes ou les organismes dans le processus de dépôt.  

Tous les détails sur le processus de dépôt et l’inscription aux séances d’information sont disponibles sur le site web de la MRC de Roussillon : roussillon.ca/fonds-culturel 

Les projets peuvent être déposés jusqu’au 16 juin 2024. Les projets seront analysés par un jury de sélection. Les récipiendaires seront annoncés à l’automne 2024. 

Création officielle d’un comité entre la MRC et le Conseil mohawk de Kahnawà:ke

La MRC de Roussillon est heureuse d’annoncer la création d’un comité de liaison technique ayant pour mandat d’appuyer et de faciliter l’échange et le partage d’information entre les deux organisations.

« C’est le début d’une nouvelle relation basée sur le respect et la reconnaissance mutuelle. On se côtoie depuis des centaines d’années sans vraiment se connaître. Et aujourd’hui on s’offre un canal de communication officiel, ce qui facilitera les échanges entre nos deux communautés », a déclaré le préfet de la MRC de Roussillon, Christian Ouellette.

Cette annonce marque le début d’une nouvelle étape dans la démarche de rapprochement entre la MRC et le Conseil mohawk de Kahnawà:ke amorcée en 2020. Après avoir convenu du mandat et des responsabilités du comité de liaison technique, les deux conseils ont officialisé la création du comité par voie de résolution.

C’est ainsi qu’une première réunion s’est tenue le 20 mars dernier. Les membres ont notamment convenu d’un calendrier de rencontres et du mode de fonctionnement, en plus d’avoir eu l’occasion de discuter de différents sujets d’intérêt commun, que ce soit en matière de développement du territoire ou d’enjeux de transport.

Sur la photo, de gauche à droite :

  • Anne-Louise Milot, directrice des communications et des relations gouvernementales de la MRC;
  • Francis Walsh, membre du comité de consultation de Kahnawà:ke;
  • Winona Polson-Lahache, conseillère politique en chef de Kahnawà:ke;
  • Gilles Marcoux, directeur général et greffier-trésorier de la MRC de Roussillon.

Patrimoine bâti roussillonnais : quels sont vos coups de cœur?

Quels bâtiments anciens sur le territoire de Roussillon sont importants pour la communauté? C’est la question posée par la MRC à la population dans le cadre de la démarche de recensement des immeubles patrimoniaux.

« Notre région compte un peu plus de 5 000 ans de présence humaine : c’est dire à quel point notre région est riche en histoire. Nous souhaitons répertorier les bâtiments datant d’avant 1940 qui présentent une valeur patrimoniale ou historique pour la région », souligne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

« Pas besoin d’avoir de connaissances en architecture ou en histoire pour nous indiquer vos coups de cœur du patrimoinebâti : il s’agit d’identifier des constructions ou des bâtiments anciens qui sont précieux à vos yeux, auxquels vous êtes attachés », ajoute Éric Allard, maire de Châteauguay.

La population a jusqu’au 14 avril pour faire connaître leurs coups de cœur. Pour répondre au sondage et pour en savoir davantage sur la démarche : roussillon.ca/patrimoinebati.

Nouvelle exposition et nouvelle image : le musée célèbre ses 10 ans

Pour souligner ses 10 ans, le Musée d’archéologie fait peau neuve, et devient l’ArchéoMusée Roussillon. C’est à l’occasion d’un événement festif que la nouvelle exposition itinérante d’envergure Archéologie : une aventure scientifique a été inaugurée, en présence de la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau, au nom de la ministre du Patrimoine canadien, ainsi que de nombreux autres dignitaires. 

« Niché au cœur du site patrimonial du Vieux-La Prairie, le musée célèbre une décennie d’histoire à raconter, une histoire datant elle-même de plus de 5 000 ans! Une expertise dont on est fiers à La Prairie, alors que l’on procède encore aujourd’hui à des fouilles archéologiques à quelques pas d’ici », mentionne Frédéric Galantai, maire de La Prairie. 

Archéologie : une aventure scientifique 
Il n’est pas rare de penser à l’archéologue en train de creuser avec sa truelle et son pinceau à la recherche d’un objet ancien enfoui sous des couches de terre. Pourtant, c’est une fois le trésor découvert que le travail d’interprétation et d’analyse commence.  L’archéologue peut alors compter sur différentes méthodes empruntées aux sciences. Cette nouvelle exposition propose au public une expérience captivante, enrichissante et ludique dans l’envers du décor, soit le laboratoire des sciences archéologiques. 

Après plus de deux ans de travail, c’est avec le cœur à la fête et beaucoup de fierté que l’équipe du musée lance cette nouvelle exposition qui prendra ensuite la route des musées du Québec.  

Cette aventure n’aurait pu être possible sans le soutien financier de Patrimoine canadien et l’apport d’une équipe d’expertes et d’experts dans des domaines variés. 

« Cette nouvelle exposition de l’ArchéoMusée Roussillon permettra au public d’apprécier et de comprendre davantage l’importance du travail archéologique dans la préservation de notre histoire, de notre identité et de notre culture. Notre gouvernement est fier de souligner le dixième anniversaire de cette institution en la soutenant dans ses travaux. À l’aide du Programme d’aide aux musées, l’ArchéoMusée Roussillon pourra continuer de faire rayonner notre patrimoine régional pour les décennies à venir », ajoute la ministre du Revenu national, Marie-Claude Bibeau. 

Grâce à un soutien financier de 20 000 $ provenant des caisses Desjardins du territoire, l’exposition s’accompagne également d’une trousse éducative, présentée par Desjardins, visant à initier les jeunes esprits à ces sciences en soutien à l’archéologie. « La jeunesse et la persévérance scolaire sont au cœur de nos priorités. S’associer au volet éducatif de l’exposition était tout naturel », souligne Marie Chantal Loiselle, directrice générale de la Caisse Desjardins des Moissons-et-de-Roussillon.  

Une nouvelle image de marque 
« Le musée a bien évolué depuis 10 ans! À juste titre, il est aujourd’hui considéré comme un véritable trésor régional qui séduit grands et petits. Sa nouvelle appellation, ArchéoMusée Roussillon, lui donne une touche plus moderne afin de rendre son message patrimonial d’autant plus accessible! Ce petit joyau bien implanté dans son milieu avec de grandes ambitions, un beau rayonnement et une expertise riche dans un site des plus enchanteurs : voilà ce qu’est le musée pour Roussillon », conclut Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson. 

L’identité visuelle d’un noir pur et simple exprime le modernisme tout en illustrant le sérieux, la rigueur et la notoriété du musée. Cette signature est accompagnée d’une mosaïque colorée de 11 cases, un clin d’œil aux 11 municipalités du territoire : une ambiance graphique sympathique, structurée, qui illustre bien la curiosité, l’innovation et l’accessibilité. Elle comporte des icônes minimalistes représentant le travail de l’humain derrière le métier d’archéologue. 

La population est invitée à découvrir toutes ces nouveautés sur le tout nouveau site Web, qui change aussi d’adresse : archeomusee.ca.   

À propos du Musée d’archéologie de Roussillon 
Depuis 10 ans maintenant, le musée conserve et met en valeur les collections archéologiques de la MRC de Roussillon par le biais d’expositions et de programmes éducatifs. Au fils des ans, c’est plus de 250 000 artéfacts provenant de fouilles archéologiques sur le territoire qui ont été ajoutés à la réserve. Véritable trésor régional, l’ArchéoMusée est bien ancré dans sa communauté qui est régulièrement invitée à participer à ses projets de recherche archéologique. 

Refonte du régime de protection du territoire agricole : Territoire nourricier de nos communautés durables

Roussillon formule 17 recommandations pour moderniser le régime de protection du territoire agricole du Québec, aujourd’hui âgé de plus de 45 ans. 

MRC la plus populeuse du Québec malgré une superficie majoritairement agricole, Roussillon dépose ainsi au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation un mémoire de 25 pages intitulé Territoire nourricier de nos communautés durables. De la gouvernance à la relève agricole, en passant par la protection du territoire et des activités agricoles, la MRC de Roussillon propose une réflexion approfondie sur les trois thèmes de la vaste consultation publique lancée par Québec il y a près d’un an. 

« Notre écosystème agroalimentaire nourrit le développement de communautés durables. Les circuits courts et l’approvisionnement local sont au cœur d’une gestion durable du territoire agricole pour assurer une plus grande sécurité alimentaire et être une région plus résiliente face aux changements climatiques qui affectent nos cultures. L’environnement règlementaire doit ainsi valoriser le territoire agricole, protéger ses activités, et le rendre plus accessible et accueillant pour la relève », précise le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette. 

Qu’il s’agisse de revoir certaines définitions ou de changer de paradigme localement et mondialement, Roussillon propose différentes pistes de solution pour se donner les moyens de nos ambitions. La MRC invite Québec à considérer les nouvelles réalités et nécessités en matière d’activités agricoles, comme l’augmentation de la production en serres, la promotion des pratiques agroenvironnementales ou la nécessité de loger des travailleurs étrangers. 

La MRC aborde également la propriété foncière des terres agricoles, à titre de bien d’intérêt public. Elle revendique notamment le droit de préemption municipal pour prioriser le type d’entreprise agricole à qui autoriser le rachat ou la location d’une terre à des fins prioritairement nourricières pour nos communautés. Par ailleurs, la MRC invite le gouvernement à accueillir à bras ouverts des modèles novateurs de propriété agricole. 

« Nous espérons que notre analyse saura inspirer le ministre Lamontagne. Nous attendons avec impatience le projet de loi qui modifiera le régime actuel pour permettre une gestion efficace du territoire agricole, assurer une meilleure protection des terres cultivables de bonne qualité et se montrer plus flexible à l’égard des terres ayant perdu leur caractère agricole pour diverses raisons. Après tout, l’agriculture n’est pas que l’affaire des agriculteurs et agricultrices : c’est une question d’intérêt public, d’intérêt national, une question de sécurité alimentaire durable pour notre monde », mentionne Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore. 

Le gouvernement n’a pas encore précisé à quel moment il entend déposer un projet à l’Assemblée nationale, mais la MRC suivra la situation de près. 

À propos de la MRC de Roussillon 

Située sur la Rive-Sud de Montréal, Roussillon bénéficie d’un emplacement stratégique, aux abords du fleuve Saint-Laurent et à proximité des grands axes routiers et des marchés américain et ontarien. Forte d’une population de plus de 190 000 personnes, Roussillon regroupe 11 municipalités. Avec ses quatre pôles d’intérêt culturel et récréotouristique, ses espaces verts et ses activités terre-mer, la région offre un milieu de vie accueillant pour les familles comme pour les entreprises. 

Un appui aux artistes roussillonnais : 4 projets culturels de la région recevront des bourses

Stéphanie Desrochers, Jean-Félix Mailloux, Mamoudou Camara et Meute Monde feront rayonner Roussillon par leurs projets artistiques. Ils se partageront un peu plus de 80 000 $ grâce au soutien financier du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest.   

« La MRC contribue à cette entente pour une quatrième année, réaffirmant ainsi l’importance de soutenir les arts et les lettres pour l’enrichissement de notre culture et le renforcement de notre identité régionale. Le travail de nos artistes suscite la réflexion, apporte de la beauté et du sens et renforce le tissu social. Reconnaître leur rôle essentiel pour le bien-être de nos communautés, valoriser leur travail et soutenir leurs projets, c’est encourager une économie créative florissante », déclare Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.  

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence et de leur adéquation aux objectifs du programme, et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.  

4 projets retenus pour la MRC de Roussillon  

Le chemin du cœur de Mamoudou Camara ½ 20 000 $  
Réalisation d’un court documentaire intitulé Le chemin du cœur, rendant hommage à Anna Laberge, une grande humaniste qui s’est dévouée envers les enfants et les malades. 

Séisme de Stéphanie Desrochers ½16 870 $  
Écriture d’un roman jeunesse queer intitulé Séisme, ayant pour public cible les jeunes de 12 ans et plus. 

Cordâme avec Jean Félix Mailloux ½ 20 000 $  
Composition et présentation de nouvelles pièces musicales lors d’une résidence à la salle Jean-Pierre-Houde, suivies de représentations. 

 Gaïa de MEUTE MONDE ½ 25 000 $  
Soutien de la création et de la diffusion de Gaïa, un spectacle immersif et participatif pour les adolescentes et les adolescents alliant danse, musique et marionnettes géantes sur le thème de la nature, de l’équilibre et des quatre éléments. 

« Ces projets témoignent de la diversité et de la vitalité de notre scène artistique locale, et je suis convaincue qu’ils sauront toucher et inspirer un large public. Roussillon foisonne de talents exceptionnels, et grâce à eux, nous continuerons à découvrir et à explorer de nouveaux horizons », conclut Normand Dyotte, maire de Candiac. 

Il s’agissait du premier appel de projets prévu à cette entente renouvelée pour une durée de 3 ans.  Ce programme soutient les projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie.   

La MRC de Roussillon contribue à l’Entente departenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. 

 

De gauche à droite : Christian Marin, maire de Saint-Philippe; Frédéric Galantai, maire de La Prairie; Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson; Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu; Normand Dyotte, maire de Candiac; Virginie Daigle pour Meute Monde; Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore; Lise Michaud, mairesse de Mercier;  Mamoudou Camara; Liette Lamarre, mairesse suppléante de Léry; Éric Allard, maire de Châteauguay et Isabelle Morin, mairesse suppléante de Sainte-Catherine.  

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page