Actualités

Dépôt du mémoire sur le projet de loi n° 85

Développement économique
Publié le 15 août 2017

Les élus(es) du Conseil de la MRC de Roussillon ont participé aux auditions publiques sur le projet de loi n° 85, Loi visant l’implantation de deux pôles logistiques et d’un corridor de développement économique aux abords de l’autoroute 30 ainsi que le développement des zones industrialo-portuaires de la région métropolitaine de Montréal.

Le mémoire déposé aujourd’hui par la MRC de Roussillon comprenait une série de 15 recommandations présentées afin de provoquer une réflexion sur les conséquences des choix qui allaient être pris dans le cadre du projet de loi 85. Ces recommandations visaient à appuyer de manière optimale la stratégie du gouvernement tout en maximisant les nombreux atouts régionaux.

Pour Jean-Claude Boyer, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Saint-Constant, la présence des maires de la région de Roussillon aux auditions publiques était un rendez-vous incontournable. « Nous le savons tous, bien au-delà des nombreux projets de loi qui sont adoptés année après année, ce qui reste dans la mémoire collective, ce ne sont pas les titres des lois, mais bien les décisions prises au sujet de telles législations qui se font souvent sentir pendant des décennies. Il est donc crucial de faire des choix éclairés, qui permettent la mise en place de dispositions optimales propices au développement d’opportunités qui soient pérennes et efficaces pour la région », relate monsieur Boyer.

Bien évidemment, la MRC de Roussillon est favorable à la mise en place de ce pôle. « La MRC de Roussillon jouit d’une position stratégique enviable étant située au carrefour des autoroutes 30 et 15, qui permet des échanges dans les axes commerciaux nord-sud et est-ouest, en plus de pouvoir compter sur la présence de trois compagnies ferroviaires et d’un équipement maritime à Sainte-Catherine », souligne également madame Lise Michaud, vice-préfète secteur Ouest et mairesse de Mercier.

Lors de la présentation du mémoire, le conseil de la MRC a fait état de certaines recommandations qui touchaient, entre autres, le cadre trop restrictif des entreprises pouvant s’établir dans la région dans le cadre de ce projet de loi.

« Nous sommes préoccupés par les conditions actuelles qui ciblent uniquement les entreprises du secteur de la logistique. Les pôles économiques forts se constituent souvent autour d’un noyau central et des fournisseurs qui créent avec l’entreprise principale une dynamique de collaboration diversifiée et non constituée de mono-industries », précise monsieur Boyer.

Parmi les recommandations présentées, les élus ont, entre autres, fait mention aux membres de la commission que les conditions de mise sur pied du projet de loi 85 devaient s’inscrire en partenariat avec les autorités locales et supralocales qui interviennent déjà au niveau de l’aménagement et du développement durable du territoire. De plus, ils ont réitéré l’importance de favoriser des conditions favorables au développement industriel en retirant certaines contraintes qui pourraient limiter la capacité de développement de la région dans le cadre de ce projet.

« Nous sommes convaincus que la présentation du mémoire de la MRC de Roussillon est susceptible d’apporter des recommandations pouvant contribuer à la fois à l’essor de Roussillon et à cette grande stratégie pour la région métropolitaine de Montréal », complète monsieur Donat Serres, vice-préfet secteur Est et maire de La Prairie.

Consultez le mémoire du projet de loi 85 de la MRC de Roussillon

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page