Actualités

Un bilan exceptionnel pour l’équipe verte de la MRC de Roussillon!

Gestion des matières résiduelles
Publié le 6 septembre 2018

La tournée estivale de l’équipe verte de la MRC de Roussillon s’est achevée le 17 août dernier. Les cinq environconseillers ont parcouru, depuis le 11 juin dernier, les 11 municipalités du territoire de la MRC pour sensibiliser les commerçants et les citoyens à une saine gestion des matières résiduelles.

Le premier mandat de l’équipe était d’aller à la rencontre des commerçants des 10 municipalités participantes à la campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation « Je fais ma part », en vue du bannissement des sacs de plastique à usage unique. Sur le territoire, Candiac, Delson, La Prairie, Léry, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine se sont joints au mouvement métropolitain de réduction à la source en adoptant un règlement à cet effet. Pour ce mandat, pas moins de 656 commerces ont ainsi été rencontrés et une trousse de communication leur a été remise.

Les commerçants de ces municipalités et les citoyens auront jusqu’à la fin de l’année 2018 pour adopter de nouvelles habitudes, puisque l’interdiction de distribuer des sacs de plastique à usage unique prendra effet à compter du
1er janvier 2019.

Les enviroconseillers ont également parcouru les 11 municipalités du territoire afin de sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter en matière de gestion des matières résiduelles. Sur l’ensemble de leurs interventions sur le terrain, l’équipe a entre autres laissé plus de 560 accroche-portes pour les sensibiliser à l’herbicyclage, plus de 1 350 accroche-portes concernant la collecte des ordures et près de 12 000 accroches-portes pour informer sur les bonnes pratiques lors de la collecte des matières recyclables. Cette tournée a aussi permis d’informer les citoyens à l’importance de prioriser la hiérarchie des 3RV-E qui consiste à Réduire, Réemployer, Recycler et Valoriser les matières (et en dernier recours, Éliminer).

« Bien évidemment, ce travail de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des différentes mesures de notre Plan de gestion des matières résiduelles, dont un des objectifs est de ramener la quantité de matières résiduelles éliminées à 700 kg par habitant, explique le directeur du Service de gestion des matières résiduelles, Nicolas Chaput. Les quelque 14 000 interventions qui ont été effectuées au cours de l’été permettront de nous aider à améliorer notre bilan et viendront appuyer nos efforts, surtout avec l’arrivée du bac brun pour les matières organiques qui est attendue pour l’automne 2019 pour les habitations de moins de six logements », complète monsieur Chaput.

Pour toute question ou requête au sujet des collectes des matières résiduelles et de matières recyclables, les citoyens sont invités à rejoindre la ligne Info-Collectes au 514 928-5227.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page