Actualités

Retour sur la table ronde virtuelle du 29 janvier 2021

Concertation Horizon, Développement social
Publié le 10 février 2021

La santé mentale des jeunes de l’ouest de la Montérégie, une priorité pour les organisations locales

Le 29 janvier 2021, Concertation Horizon organisait une table ronde virtuelle : Prendre soin de nos jeunes : passer de la parole aux actes.  Pour l’occasion, 50 personnes de 38 organisations du milieu municipal, scolaire, communautaire, de la santé publique et des services sociaux des cinq MRC de l’ouest de la Montérégie ont mis en commun leurs expertises sur cet enjeu touchant nos jeunes.

Dans son intervention, Dre Mélissa Généreux a fait ressortir la gravité de la situation en annonçant dès l’ouverture des échanges, que « l’anxiété et la dépression étaient une deuxième catastrophe au Québec, et les chiffres le confirment ». Ainsi, avant la pandémie, l’anxiété et la dépression probable se chiffraient respectivement à 3 % et 7 %. En novembre 2020 les chiffres bondissaient à 18 % pour l’anxiété probable et à 21 % pour la dépression probable. Les plus touchés sont les jeunes de moins de 25 ans.  « Un jeune adulte sur 2 rapporte des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure et les idées suicidaires sérieuses sont 2 fois plus fréquentes qu’avant », a-t-elle précisé.

Cette table ronde a permis à Concertation Horizon et ses partenaires d’identifier les moyens à mettre en place pour optimiser les différentes interventions en faveur d’une meilleure réponse à la détresse des jeunes. Qu’il s’agisse par exemple, du partage d’outils de repérage des jeunes en détresse, d’utiliser la co-intervention ou de mettre en œuvre une intervention collective et concertée, plusieurs options ont été explorées. Les pistes d’actions pointent toutes dans la même direction à savoir des services répondants aux besoins de base, de s’assurer que la santé mentale soit prise en compte et que le soutient soit renforcé aux intervenants, eux-mêmes souvent éprouvés par toute cette détresse.   Au sortir de cette rencontre, ce sont 22 personnes d’organisations différentes qui ont levé la main pour se réunir le 19 février prochain afin de donner suite aux propositions d’action.

« Nous sommes très fiers de constater que les acteurs du territoire sont au rendez-vous pour passer de la parole aux actes. Afin d’assurer un déploiement rapide et efficace d’initiatives concertées, un accompagnement des promoteurs de projets sera assuré par Concertation Horizon et ses partenaires, dont l’IRC-M ainsi que l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie » a déclaré M. Fimba Tankoano, directeur général de Concertation Horizon.

À propos de Concertation Horizon

Présente dans l’ouest de la Montérégie depuis 2016, cette concertation régionale intégrée a comme objectif général d’assurer la mobilisation et la concertation des acteurs clés régionaux et territoriaux en soutien au développement social et à la réussite éducative et sociale pour les cinq MRC de son territoire (MRC Beauharnois-Salaberry; MRC Haut-Saint-Laurent; MRC Jardins-de-Napierville; MRC Roussillon et MRC Vaudreuil-Soulanges)

Inscrivez-vous
à notre infolettre

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page