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Dépôt de mémoire de la MRC à l’occasion des consultations de l’ARTM

Aménagement du territoire
Publié le 17 décembre 2020

Pour inscrire la région dans la planification stratégique de développement de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), la MRC de Roussillon a déposé un mémoire à l’occasion des consultations publiques de l’organisme.

« Le transport collectif est un levier de développement majeur pour la MRC et une pierre angulaire de la relance économique. Non seulement il est nécessaire de favoriser la mobilité sur l’axe nord-sud, mais il est aussi important de penser à un réseau structurant de transport collectif décloisonné des frontières de l’agglomération de Longueuil pour offrir également une desserte est-ouest », a précisé le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.

« Nos neuf recommandations s’inscrivent dans notre vision du Schéma d’aménagement et de développement (SAD) afin d’orienter la croissance urbaine autour des points d’accès du transport en commun et de favoriser la mobilité durable. C’est également un objectif important du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il nous apparaît donc logique que le déploiement d’un réseau structurant permettra un développement urbain viable orienté sur la mobilité durable », a ajouté le président du comité de mobilité durable de la MRC et maire de Candiac, Normand Dyotte.

Le prolongement de LÉEO jusqu’à Châteauguay

La MRC de Roussillon invite l’ARTM à développer une section ouest du projet de Lien électrique est-ouest (LÉEO) qui permettrait de desservir les municipalités de la MRC de Roussillon en plus de renforcer le maillage du réseau métropolitain. Il est dans la suite logique du projet de redéveloppement de la route 132 à Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant.

Ce projet permettrait notamment :

  • Un développement urbain important aux abords de corridors prioritaires et de répondre davantage aux attentes gouvernementales en matière de gestion de l’urbanisation;
  • D’accompagner les tendances de croissance déjà observées dans la MRC;
  • De répondre aux besoins de croissance tout en freinant l’étalement urbain et en diminuant la dépendance à l’automobile;
  • D’assurer une plus grande accessibilité à nos pôles d’emploi et d’économie.

Liaison Châteauguay-Dorval

De plus, la MRC appuie le projet de prolongement de 700 mètres vers le sud du Réseau express métropolitain (REM), entre la station Aéroport de Montréal Pierre-Eliott-Trudeau et le futur pôle intermodal Dorval. Cette nouvelle station relierait ainsi le réseau autoroutier au réseau de transport collectif, soit la ligne de train de banlieue Vaudreuil-Hudson, la nouvelle gare ViaRail et le REM.

Ainsi, dans un deuxième temps, la MRC demande l’implantation d’une offre de transport collectif de qualité par autobus entre le terminus de LÉEO Ouest à Châteauguay et le pôle intermodal Dorval. Le tracé pourrait desservir la ville de Châteauguay et créer un lien supplémentaire de transport en commun dans l’axe du pont Honoré-Mercier. Ce dernier sera rénové dans les prochaines années, ce qui constitue une opportunité à saisir pour y inclure en amont les infrastructures nécessaires.

« Les enquêtes Origine-Destination démontrent encore une fois qu’il est important de doter la région d’un mode de transport attractif qui permettra de répondre aux réels besoins de notre population, de changer leurs habitudes de mobilité et de diminuer ainsi la dépendance à l’automobile, qui constitue environ 80 % des déplacements produits et attirés sur notre territoire. C’est pourquoi un projet LÉEO Ouest, tel que proposé par la MRC, assurera à court terme la présence d’un véritable lien est-ouest et s’avèrera la solution la plus efficace et la plus responsable à tous les niveaux. » a conclu Donat Serres, membre du comité de mobilité de la MRC et maire de La Prairie.

Mémoire déposé par la MRC de Roussillon

Image: Carte des axes de transport collectif structurant souhaités par la MRC de Roussillon.

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