Actualités

Entente triennale de développement culturel : 318 000 $ investis dans 3 projets culturels de la MRC

Publié le 19 février 2021

Une entente triennale de 318 000 $ vient d’être signée entre la MRC de Roussillon et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour le financement à parts égales de trois projets de développement culturel important pour notre région.

« Nous sommes très heureux de cette nouvelle entente avec le MCC, car elle permettra notamment de réaliser des projets d’envergures comme la mise en place, par le Musée d’archéologie de Roussillon, d’un programme public d’étude et de mise en valeur numérique du patrimoine archéologique autochtone de la région. Le projet vise entre autres à faire reconnaître le patrimoine archéologique autochtone comme significatif dans l’histoire, à favoriser le dialogue avec les communautés autochtones et à permettre la création de nouveaux outils de sensibilisation tout en développant la culture numérique » annonce avec fierté Christian Ouellette, préfet de la MRC et maire de Delson.

« Nous souhaitons rendre accessible la culture et en faire profiter l’ensemble de nos citoyens. Le projet de Médialab régional en cours d’élaboration permettra de rendre accessible des lieux de créations ainsi qu’une programmation en art numérique auprès de différentes clientèles comme les secteurs cultuel, scolaire, communautaire et milieu des affaires du territoire de la MRC. Je profite de l’occasion pour saluer le gouvernement du Québec dans son engagement à enrichir et à stimuler la vitalité culturelle de nos communautés » souligne Johanne Beaulac, présidente du comité culture, patrimoine et musée de Roussillon et mairesse de Saint-Philippe.

Cette entente permettra également l’élaboration d’une stratégie de développement du tourisme culturel afin de positionner la culture comme moteur de développement durable et économique dans la région. Cette stratégie vise notamment à stimuler les partenariats entre le milieu des affaires et celui de la culture ainsi qu’à favoriser la création de nouveaux modèles d’affaires innovants.

L’annonce de cette nouvelle entente, faite par Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, vient donner un nouveau souffle à la culture roussillonnaise. La MRC invite la population à rester à l’affût au cours des prochains mois et années pour en savoir plus sur les projets mentionnés.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page