Actualités

Gala des Plumes d’excellence de l’ACMQ : Roussillon se démarque!

Communications
Publié le 6 juin 2022

Roussillon s’est particulièrement démarquée lors de l’édition 2022 au gala de l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) : en plus de remporter une Plume d’excellence pour la campagne régionale Fous du Rou, trois projets municipaux ont fait rayonner l’expertise locale en matière de communication.    

En effet, la Ville de Candiac s’est mérité une Plume d’excellence ainsi que la Plume coup de cœur pour sa campagne comportementale Fini les excuses bidon aux résultats franchement impressionnants. Les projets Pique-nique ton resto de la Ville de La Prairie et les cahiers spéciaux sur les 7 pôles structurants de la Ville de Saint-Constant étaient également finalistes dans leur catégorie respective.

Fous du Rou récompensé

C’est dans la catégorie Campagne comportementale – COVID que la MRC s’est distinguée en récoltant la Plume d’excellence – spéciale pandémie.

Le jury a reconnu l’originalité et la créativité de cette campagne d’envergure déployée dans un temps record. Il a également souligné la grande variété et la qualité des outils de communication utilisés ainsi que les résultats convaincants, bien présentés et bien documentés.

« Voir notre travail ainsi reconnu et souligné, c’est gratifiant et infiniment satisfaisant, mais ce qui l’est encore plus, ce sont les résultats concrets que nous avons constatés partout sur le territoire. Ce sentiment d’appartenance que nous avons vu s’installer tant chez les citoyens que chez les commerçants, c’est ça notre véritable récompense! Je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe de la MRC qui n’a ménagé aucun effort pour favoriser la réussite de la campagne, ainsi que le Conseil des maires et mairesses pour la confiance qu’il nous a accordée », souligne la directrice des communications et des relations gouvernementales, Anne-Louise Milot.

La campagne avait pour but de donner un regain aux commerces locaux en période particulièrement difficile. Alors que l’intérêt pour l’achat local s’essoufflait, les difficultés des commerçants locaux s’accentuaient, la campagne pour soutenir l’économie a aussi créé un élan de solidarité collective, stimulé la fierté de la communauté et insufflé courage et optimisme. Avec ses allures de carnaval pavoisé sur plus de 320 commerces et ses activités festives à la rencontre de plusieurs milliers de citoyens, Fous du Rou a certainement été un grand succès.

« Fous du Rou a été pour nous tous le moment de réfléchir à notre propre façon de consommer. Et c’est cette réflexion qui nous a tous motivés à transporter le vent de folie de cette campagne partout sur le territoire. Cette reconnaissance confirme que nous avons visé juste et c’est pour nous tous une grande fierté. Cette Plume d’excellence, nous la devons avant tout à nos commerçants » a quant à lui ajouté le préfet de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.

Rappelons que la campagne Fous du Rou, déployée dans les 11 municipalités du Roussillon, a permis d’offrir de la visibilité directe à plus de 120 entreprises en plus de générer des retombées directes de plus de 25 000 $ dans les coffres des commerçants. Elle a également obtenu des résultats impressionnants grâce à sa campagne publicitaire géociblée et à ses médias sociaux.

La MRC de Roussillon tient à remercier ses partenaires, qui ont grandement contribué au succès de la campagne : CFortissimo, Barnik, Déraison, Véronique Duplain, Caroline Tétreault, Idéealiste et ses animateurs Fous du Rou, Guillaume Duranceau-Thibert, notre fier ambassadeur, ainsi que Marjolaine Morasse et Alexandre Boutin-Labonté qui ont visité des centaines de commerces pour leur expliquer la campagne et distribuer le matériel promotionnel, sans oublier nos entreprises-phare : Champs libre, La Pincée et Supshop. Finalement, on ne peut passer sous silence l’extraordinaire implication des restaurateurs et des commerçants qui ont fièrement été les porte-étendards de la campagne, ainsi que l’ensemble des villes de la MRC pour avoir contribué à la faire rayonner.

Sur la photo : Pascale Levasseur, conseillère aux communications, et Anne-Louise Milot, directrice des communications à la MRC de Roussillon, arborant fièrement le t-shirt officiel de la campagne Fous du Rou qui s’est mérité la Plume d’excellence spéciale pandémie.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page