Actualités

La MRC de Roussillon entend être proactive pour aider les citoyens

Publié le 30 avril 2020

La MRC de Roussillon accueille favorablement les annonces gouvernementales qui ont été effectuées au cours des 24 dernières heures en matière de logement et de ressources d’hébergement en dépendance, prévoyant aider les ménages affectés par les conséquences de la pandémie actuelle.

Par la voix du préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, monsieur Christian Ouellette, ce dernier mentionne que ces annonces viennent répondre à une partie des préoccupations du conseil des maires. « La mesure pour l’hébergement temporaire des personnes qui s’inquiétaient du retard de la livraison de leur nouveau logement ou des rénovations majeures à leur propriété est rassurante, puisqu’elle enlèvera de la pression sur certains ménages et les entrepreneurs. Le prêt pour le paiement du loyer est aussi une bonne initiative, mais ne résout pas les enjeux financiers de ces ménages à moyen terme. C’est un pas dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup à faire pour éviter une crise du logement marquante sur notre territoire », explique monsieur Ouellette.

Il rajoute : « L’aide de 3 M$ en ressources d’hébergement en dépendance viendra appuyer les différents organismes communautaires ou privés offrant de l’hébergement en dépendance. Ces derniers font déjà beaucoup pour les citoyens de notre communauté qui en ont le plus besoin. Il est primordial que ces services se poursuivent, surtout en ces temps particulièrement difficiles », complète, monsieur Ouellette.

Afin d’appuyer les efforts locaux de la MRC de Roussillon en matière de logement, lors de sa séance du 28 avril dernier, le conseil des maires a adopté une résolution pressant le gouvernement du Québec et la Société d’habitation du Québec (SHQ) de s’attarder plus spécifiquement à la révision de ses programmes actuels, notamment pour l’augmentation rapide des crédits au Programme de supplément au loyer (PSL), dans le but d’atténuer les effets envisagés sur diverses clientèles, dont les personnes les plus vulnérables de notre société.

« Quant au logement pour les personnes vulnérables, la MRC de Roussillon compte être proactive et aller plus loin en créant un comité de travail et de concertation, entourant justement les enjeux liés à la COVID-19. Bien évidemment, les municipalités de la MRC de Roussillon seront autour de la table, en plus des organismes spécialisés en logement du territoire, des représentants des bureaux de comtés des députés et du secteur de la santé publique », rajoute le préfet suppléant de la MRC de Roussillon et maire de Châteauguay, monsieur Pierre-Paul Routhier. « Très prochainement, la MRC de Roussillon lancera une ligne téléphonique d’aide qui sera mise à la disposition des citoyens pour répondre à leurs questions, les diriger vers les bonnes ressources et les informer au sujet des programmes d’aide à leur disposition en matière de logement », conclut-il.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page