Actualités

La MRC de Roussillon salue la levée du blocus ferroviaire

blocus ferroviaire, Kahnawake
Publié le 5 mars 2020

La MRC de Roussillon accueille avec satisfaction la levée du blocus qui s’est effectuée un peu plus tôt à Kahnawake et souhaite que les autorités compétentes, dont l’opérateur exo, puissent travailler au rétablissement de la ligne 04 de Candiac le plus rapidement.

« Le règlement de cette situation s’est effectué comme nous le souhaitions, c’est-à-dire de façon pacifique », lance d’entrée de jeu le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, monsieur Christian Ouellette. « Les dernières semaines ont été difficiles de part et d’autre, autant pour les citoyens de la MRC de Roussillon que pour la communauté mohawk de Kahnawake », rajoute monsieur Ouellette. « Bien que ces événements aient touché tout le pays, ils ont eu des répercussions directes sur nos concitoyens à une échelle plus locale, autant pour certains membres de la communauté qui manifestaient leur appui à la nation Wet’suwet’en, que ceux qui devaient se déplacer au quotidien en train de banlieue pour aller au travail. Les citoyens empruntant le service de train de banlieue de la ligne de Candiac ont fait preuve de patience et d’une grande capacité d’adaptation. La MRC de Roussillon entend poursuivre également ses échanges avec exo en vue du retour en service de cette liaison », explique monsieur Ouellette.

La MRC de Roussillon souhaite poursuivre le dialogue entrepris avec les autorités de la communauté mohawk au cours des derniers temps et tirer des leçons constructives de cet événement pour l’avenir des relations entre les communautés.

« Nous nous devons de tirer des leçons et de bâtir sur les échanges qui ont été établis au cours des temps », renchérit le préfet suppléant et maire de la ville Châteauguay, monsieur Pierre-Paul Routhier. « Cet événement doit nous servir à mettre de l’avant-plan les notions du vivre ensemble, de la cohabitation harmonieuse et de l’ouverture. Nous sommes voisins et nous allons demeurer voisins. C’est important d’entretenir des liens au bénéfice du développement de nos deux communautés », de conclure monsieur Routhier.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page