Actualités

Lancement programmation estivale du Musée archéologique de Roussillon

Musée d'archéologie de Roussillon
Publié le 14 juin 2018

Le Musée d’archéologie de Roussillon est heureux d’annoncer les activités culturelles qui rythmeront sa saison estivale. Inspirées des thématiques abordées par l’exposition Faux et contrefaçon, hier et aujourd’hui, les activités spéciales de l’été mettront de l’avant la notion de l’authentique et de la contrefaçon. L’été 2018 s’annonce bien rempli, d’autant plus que le Musée prolongera ses heures d’ouverture du 25 juin au 31 août. Le Musée sera ouvert tous les jours de 10 h 30 à 17 h 30.

Les après-midi du Club des apprentis archéologues
Le Club des apprentis archéologues sera de retour en formule estivale lors de deux samedis du mois de juillet. En reproduisant des technologies anciennes, les jeunes de 8 à 12 ans découvriront de manière inusitée l’histoire de l’humanité.

Le 14 juillet, le Musée propose un saut dans le temps de plusieurs milliers d’années avec un après-midi d’activités sur le thème du paléolithique. Les jeunes voyageurs du temps s’initieront à la confection d’outils en pierre, aux techniques de chasse utilisées à la préhistoire et apprendront même à allumer un feu sans allumette!

Le 21 juillet, place à la magie avec un atelier spécial sur l’histoire de la photographie. Les participants fabriqueront de toute pièce un appareil photographique fonctionnel et tenteront de reproduire des clichés anciens lors d’un rallye photographique dans le Vieux- La Prairie. Tous seront ébahis de voir se révéler les images captées lors du développement en chambre noire!

Les places sont limitées et les réservations sont obligatoires.

Le Mois de l’archéologie
Du 1er au 31 août, le Musée prend part au Mois de l’archéologie, cette grande célébration nationale organisée par le réseau Archéo-Québec. Tous les jours, dès 14 h, les familles pourront s’initier au patrimoine régional en participant à des simulations de fouilles archéologiques extérieures.

Le 11 août, le Musée vous convie à une journée de commémoration de la bataille de La Prairie qui s’est déroulée en 1691. En 2016, le Musée organisait, en partenariat avec la Société d’histoire de La Prairie-de-La-Magdeleine, un projet de recherche archéologique impliquant les citoyens de la région. L’heure est au dévoilement de résultats! Dès 13 h, l’archéologue du Musée et des représentants de la SHLM vous convient à une conférence gratuite qui fera état des plus récentes découvertes entourant la bataille de 1691. Le public sera par la suite invité à découvrir la réserve archéologique où sont conservés les trésors archéologiques de Roussillon. Une parade de militaires vêtus de costumes d’époque ainsi que des exercices de tir de mousquet se feront avant et après la conférence.

Le 18 août, le Musée vous invite au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine pour une journée de découverte de l’archéologie expérimentale. En compagnie d’un archéologue, le public expérimentera diverses techniques préhistoriques et en apprendra davantage sur l’archéologie de Sainte-Catherine. L’activité s’adresse aux adultes et aux adolescents. Les jeunes de 10 à 17 doivent être accompagnés d’un adulte participant à l’activité. Les gens intéressés par l’événement peuvent réserver leur place dès maintenant en téléphonant au 450 984-1066.

 

Pour plus de détails, cliquez ici ou consultez le archeoroussillon.ca

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page