Ouvrir la carte

Actualités

Le Musée souligne le mois de l’archéologie

Musée d'archéologie de Roussillon
Publié le 30 juillet 2019

La Prairie, le 30 juillet 2019 – Du 1er au 31 août, le Musée d’archéologie de Roussillon propose plusieurs activités gratuites dans le cadre de la 15e édition du mois de l’archéologie. Sous le thème « Découvrez vos racines », cette célébration de notre patrimoine clôturera en beauté les festivités du 5e anniversaire du Musée.

« Prospections et fouilles archéologiques publiques à Candiac et Sainte-Catherine, découvertes paléolithiques, visite de la réserve archéologique, exposition temporaire, le Musée célèbre le mois de l’archéologie en grand cette année! Venez découvrir vos racines, votre patrimoine, et participez à l’avancement des connaissances historiques du Roussillon grâce à des activités gratuites qui sauront plaire à toute la famille! Explorer l’histoire, percer les mystères de nos origines, c’est aussi une belle façon de clôturer les célébrations du 5e anniversaire du Musée », déclare madame Johanne Beaulac, mairesse de Saint-Philippe et présidente du Comité culturel.

Programmation gratuite pour tous au mois d’août
Tout au long du mois d’août, plusieurs activités sont offertes pour initier petits et grands à l’archéologie.

Fouilles archéologiques publiques
Tout d’abord, les archéologues vous invitent à participer aux recherches sur le passé de la région grâce aux fouilles archéologiques publiques (sur réservation) :
3 et 4 août, à 10 h, 11 h 30, 13 h 30 et 15 h, au parc André-J.-Côté de Candiac
10 et 11 août, à 10 h, 11 h 30, 13 h 30 et 15 h, au RécréoParc de Sainte-Catherine

Club des apprentis archéologues
Le Club des apprentis archéologues initie les 8 à 12 ans à la découverte du paléolithique, du 17 août, de 13 h 30 à 16 h 30. Coût : 25$ (+taxes) par enfant.

Explorer la réserve archéologique
Explorez le centre de recherche et de conservation de la MRC de Roussillon grâce à une visite de la réserve archéologique (sur inscription), du 18 août, de 13 h à 14 h et de 14 h 30 à 15 h 30.

Exposition temporaire Ici/Ailleurs – images lenticulaires
Parcourez l’exposition temporaire Ici/Ailleurs – images lenticulaires jusqu’au 15 septembre, de 10 h 30 à 17 h 30.

Institution muséale agréée par le gouvernement du Québec
Rappelons qu’en cette année anniversaire, le musée a reçu l’agrément du ministère de la Culture et des Communications. Par cette reconnaissance, le gouvernement garantit à la population l’accès à un établissement de qualité qui respecte les normes reconnues mondialement en matière de pratiques muséologiques, de protection du patrimoine et de mise en valeur.

À propos du Musée d’archéologie de Roussillon
Le Musée d’archéologie de Roussillon a pour mission la conservation, l’étude et la mise en valeur des collections archéologiques de la région de Roussillon, ainsi que la diffusion des connaissances qui en sont issues auprès du public par le biais d’expositions et de programmes éducatifs.

Pour plus d’information, communiquez avec le Musée d’archéologie de Roussillon, au 450 984-1066 ou visitez le http://archeoroussillon.ca/activites/.

– 30 –

Haut de page