Actualités

Rapport d’activités 2021 : Savoir rebondir pour le bien de nos communautés

Rapport d'activités
Publié le 29 avril 2022

« Devant un nouveau variant qui maintient la pression sur tous nos secteurs d’activité, on peut penser que l’année 2021 s’est inscrite dans la continuité : elle a pourtant constitué un point tournant pour la MRC qui a su se retrousser les manches pour mieux rebondir! », lance le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette, pour présenter le rapport d’activité 2021 sous le thème Rebondir.

Malgré les nombreux défis de la pandémie, la MRC a su mobiliser différents acteurs du milieu autour de projets ambitieux, dans tous ses secteurs d’activité. 

Rebondir pour l’aménagement du territoire

Marquant incontestablement les premiers mois de l’année, la mobilisation unanime des maires et mairesses de Roussillon en faveur de plus grandes protections pour le patrimoine naturel du boisé Châteauguay-Léry a porté fruit : la Communauté métropolitaine de Montréal a rapidement annoncé son soutien financier dans le cadre de cette vaste démarche.

Le parachèvement de la Route verte est également sur la bonne voie avec la création d’un parc linéaire, le développement de partenariats et les ententes avec les différents ministères et organismes.

Rebondir pour nos commerçants locaux

Afin de venir en aide aux entrepreneurs déjà fort éprouvés par un an de pandémie, et de soutenir le moral collectif qui commençait à s’effriter, une troisième phase du plan de relance Résolument Roussillon a été mise en œuvre avec la campagne d’achat local Fous du Rou, une campagne qui a suscité un réel engouement tant chez les citoyens que chez les commerçants locaux.

Rebondir pour la planète

Au printemps 2021, la MRC a mis en place un ambitieux projet de réduction des plastiques à usage unique. Dans le cadre d’un premier volet, la MRC a recruté une trentaine de commerçants prêts à emboîter le pas en acceptant les contenants réutilisables. La campagne grand public et l’offre de services aux organisateurs d’événements pour réduire la dépendance au plastique ont d’ailleurs été lancées au cours des dernières semaines.

Rebondir pour mettre en valeur notre culture

Malgré les nombreux défis, le secteur culturel a également su rebondir comme jamais. Avec son édition 100 % virtuelle, le Salon du livre de Roussillon « dans le confort de votre salon » a su offrir une programmation diversifiée aux amateurs de lecture.

De plus, le Musée d’archéologie de Roussillon a aussi pu réouvrir ses portes pour offrir deux expositions exceptionnelles au grand public : Plongez dans le passé et Mystères sous les vagues.

Rebondir, ensemble!

Réitérant notre volonté d’améliorer nos relations avec la communauté mohawk de Kahnawake, nous avons ouvert le dialogue avec la nouvelle cheffe du Conseil et nous avons participé au Grand cercle économique des peuples autochtones et du Québec, jetant ainsi les bases d’une meilleure compréhension mutuelle.

« L’agilité et la créativité dont a su faire preuve l’équipe de la MRC a sans aucun doute contribué à la réussite de tous les projets menés en 2021. Grâce à cet engagement profond envers le bien-être de nos citoyens, de nos familles et de nos entrepreneurs et notre volonté résolue de soutenir le développement de Roussillon, oui, nous avons su rebondir ensemble! », conclut Sylvain Payant, préfet suppléant et maire de Saint-Isidore.

Consultez le rapport d’activités 2021 : roussillon.ca/rapport-activites-2021.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page