Actualités

Relations Roussillon – Kahnawake : un rapprochement qui se concrétise pas à pas

Publié le 29 septembre 2022

« Le développement de relations harmonieuses et mutuellement bénéfiques avec nos voisins de Kahnawake est une priorité pour la MRC de Roussillon : voilà pourquoi nous avons tenu à souligner cette deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation », lance Christian Ouellette, maire de Delson et préfet de la MRC de Roussillon.

Lors de la séance du Conseil, les maires et mairesses de Roussillon ont arboré une épinglette « chandail orange » pour ainsi réaffirmer leur solidarité avec le peuple mohawk ainsi que leur volonté de poursuivre leurs démarches de rapprochement avec la Première Nation.

« Il est important de rappeler notre solidarité avec nos voisins autochtones dans une perspective d’amitié, de fraternité et de réconciliation. Nous sommes heureux de constater que cette volonté de mieux se comprendre est partagée par nos voisins. Nous avons entamé un dialogue constructif, et cela contribuera à accroître notre connaissance des réalités mohawks et à favoriser l’épanouissement de tous les citoyens », a conclu Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.

Un premier échange s’est tenu entre la Grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer et le préfet de Roussillon au printemps dernier. Une rencontre conviviale avec l’ensemble des maires et mairesses de Roussillon a également eu lieu en juin dernier, jetant les bases d’une première collaboration entre les communautés. Une autre réunion est prévue dans les prochaines semaines.

La résolution a été adoptée à la séance publique du Conseil des maires du 28 septembre dernier à l’occasion de la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page