Actualités

Séances de consultations publiques du PMGMR

Gestion des matières résiduelles
Publié le 24 mai 2019

La MRC de Roussillon présente un mémoire à la CMM

La MRC de Roussillon a présenté un mémoire contenant six recommandations rassemblées sous cinq thématiques à l’occasion de l’une des séances de consultations publiques sur le projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Le projet de révision du PMGMR suggère de réduire les quantités de contenants, emballages et imprimés, de hausser les tarifs des entreprises qui mettent en marché des contenants, emballages et imprimés en fonction du degré de recyclabilité des matériaux utilisés, de réduire l’utilisation du plastique, de moderniser la consigne, de contrôler les matières sortant des centres de tri et d’intensifier les activités d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ).

Les recommandations de la MRC
Lors de cette consultation, le préfet suppléant et maire de Delson, monsieur Christian Ouellette, ainsi que le directeur du Service de gestion des matières résiduelles, monsieur Nicolas Chaput, ont présenté le document en consultation au nom des 11 municipalités. Le document réunit des réflexions régionales et vise à attirer l’attention de la Commission de l’environnement de la CMM sur certains éléments que la MRC juge important d’intégrer au PMGMR révisé.

La MRC de Roussillon recommande, entre autres, d’intégrer dans le projet de modification du PMGMR la nécessité d’effectuer des études en vue d’obtenir des données neutres et complètes dans le cadre d’éventuelles mises sur pied de projets et d’initiatives environnementales. Il est aussi proposé de revoir le modèle du tri et du traitement des matières recyclables au Québec, de favoriser une économie circulaire à l’échelle de la province, d’élargir le principe de responsabilité élargie des producteurs et de revoir le Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA).

« La MRC croit qu’en travaillant ensemble, nous arriverons à trouver des solutions innovantes qui nous permettront de réduire la quantité de déchets générés sur le territoire et d’améliorer notre performance en gestion des matières résiduelles », souligne le préfet suppléant et maire de Delson, monsieur Christian Ouellette.

Jusqu’au 27 mai prochain, la Commission de l’environnement de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) tient des séances de consultation publique sur le projet de modification du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles 2015-2020. Ce plan guide les orientations des villes du territoire en gestion des matières résiduelles. Se terminant en 2020, la CMM souhaite modifier le plan pour prendre en compte plusieurs événements qui ont affecté les municipalités de son territoire, notamment la crise du recyclage.

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Consentement(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page