• 2025 02 06 TOUR Gala reconnaissance
    2025 02 06 TOUR Gala reconnaissance

    Gala reconnaissance de Tourisme Montérégie

    Roussillon à l’honneur

    Partager

    La MRC de Roussillon s’est vu décerner le prix Accueil et expérience visiteurs de Tourisme Montérégie pour le Pré ferré, la véloroute de Roussillon RS, et ses haltes culturelles thématiques. Cette distinction met en lumière la qualité et la portée de ce projet structurant, qui contribue activement au développement et au rayonnement de l’offre touristique régionale.

    L’innovation réside dans la combinaison d’une infrastructure récréative, d’une muséographie immersive et d’un ancrage identitaire fort. Ce caractère distinctif place Roussillon à l’avant-plan des initiatives touristiques régionales.

    « Ce prix est le reflet d’un formidable travail d’équipe, mobilisant de nombreuses personnes engagées envers le parachèvement de la route verte tant attendu dans la région. Mais le Pré ferré n’est pas qu’une piste cyclable : c’est une signature innovante et une fierté collective », souligne Lise Michaud, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Mercier.

    Le projet

    Le Pré ferré — la véloroute de Roussillon est un projet structurant de 18 km reliant Saint-Constant, Saint-Isidore et Mercier. Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, il incarne à la fois la mobilité active, la vie agricole et le patrimoine régional. L’innovation majeure réside dans ses haltes culturelles thématiques, conçues par la firme Merlicht, — Air, Eau, Terre — véritable musée à ciel ouvert.

    La soirée a également permis de souligner l’excellence d’initiatives issues du territoire roussillonnais. La MRC de Roussillon tient par ailleurs à féliciter l’ensemble des lauréats, des lauréates et des finalistes pour leur contribution déterminante au développement touristique et économique de la région.

    Photo (de gauche à droite) : Éric Allard, maire de Châteauguay; Julie Poulin, directrice du développement culturel à la MRC de Roussillon; Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore; Lise Michaud, préfète et mairesse de Mercier; Sam Michaud, directeur aux programmes et aux projets à la MRC de Roussillon; Julie Payeur, chargée de projet en tourisme à la MRC de Roussillon et Camille Aublé, directeur en aménagement du territoire à la MRC de Roussillon.