Le Conseil de la MRC de Roussillon exprime ses vives préoccupations à l’égard des nouvelles restrictions des programmes d’immigration et invite les gouvernements à adopter une approche plus nuancée qui tienne compte des réalités des territoires périurbains et régionaux. La préfète et les maires de Roussillon se joignent ainsi au mouvement des cœurs bleus, un geste de solidarité envers les personnes immigrantes établies sur le territoire.
L’abolition du Programme de l’expérience québécoise et les modifications apportées au Programme des travailleurs étrangers temporaires ont bouleversé, sans période de transition, des démarches d’immigration jusque-là claires et prévisibles.
« On ne change pas les règles du jeu en plein milieu de la partie! Modifier les politiques migratoires crée une incertitude réelle, autant pour les personnes immigrantes que pour les employeurs qui les embauchent. Le Conseil de la MRC ajoute sa voix en soutien à ceux et celles qui ont choisi de s’installer dans nos municipalités, d’y apprendre le français, d’y travailler et dont l’apport à la vitalité économique est indéniable », souligne Lise Michaud, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Mercier.
Photo (de gauche à droite, de l’arrière à l’avant) : Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore; Jean-Luc Dulude, maire de Saint-Mathieu; Frédéric Galantai, maire de La Prairie; Normand Dyotte, maire de Candiac; Sylvain Bouchard, maire de Sainte-Catherine; Christian Marin, maire de Saint-Philippe; Christian Ouellette, maire de Delson; Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant; Éric Allard, maire de Châteauguay et Lise Michaud, préfète et mairesse de Mercier.
