• Territoire Roussillon
    Territoire Roussillon

    La MRC interpelle les candidats sur l’inefficacité des processus de consultation avec Kahnawà:ke

    Partager

    Alors que plusieurs projets municipaux sont freinés par les processus de consultation menés auprès de la communauté de Kahnawà:ke, la MRC de Roussillon interpelle les candidats et candidates à l’élection fédérale. Elle les invite à clarifier leur position sur ces démarches et à énoncer leurs engagements quant au rôle que devrait assumer le gouvernement du Canada pour appuyer concrètement les initiatives régionales de rapprochement avec la communauté mohawk.

    Cette demande s’inscrit dans la continuité des priorités établies dans la planification stratégique de la MRC, qui vise à promouvoir une meilleure compréhension mutuelle et des relations harmonieuses avec Kahnawà:ke. Depuis plusieurs années, la MRC a posé des gestes concrets de rapprochement avec le Conseil Mohawk et souhaite poursuivre dans cette voie avec sérieux et cohérence.

    Or, plusieurs projets d’intérêt régional sont ralentis, voire bloqués, en raison des démarches de consultation menées par les différentes autorités gouvernementales. Ainsi, le projet de réhabilitation des berges du bassin versant de la rivière Saint-Régis, celui de la revitalisation de l'axe 132 ainsi qu'un projet d'incubateur agricole à Saint-Isidore sont au point mort.

    Si des consultations sont nécessaires au respect des droits autochtones, leur mise en œuvre actuelle se révèle inefficace et peu coordonnée avec les réalités du milieu municipal.

    « Nous comprenons pleinement l’obligation du gouvernement fédéral de tenir compte des droits et des revendications des Mohawks de Kahnawà:ke. Ce que nous comprenons moins, c’est pourquoi certains projets restent bloqués dans des mécanismes lourds, inefficaces et mal coordonnés. Une meilleure collaboration entre les différents paliers de gouvernement, incluant les municipalités, est essentielle. Nous demandons donc aux candidats à l’élection fédérale de se positionner clairement sur leur volonté de soutenir les initiatives régionales qui visent à bâtir des ponts solides avec la communauté de Kahnawà:ke », a déclaré Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.

    La MRC réitère son engagement à entretenir des relations respectueuses et constructives avec la communauté de Kahnawà:ke, et souhaite que le prochain gouvernement fédéral agisse enfin comme un véritable partenaire : cohérent, transparent et facilitateur.

    Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, la MRC invite les candidats et les candidates à venir rencontrer le Conseil de la MRC afin de discuter de cet enjeu clé et, par la même occasion, de faire connaître leurs positions sur d’autres dossiers régionaux d’importance dans le cadre de la présente campagne électorale, comme :

    • Accroître les investissements en infrastructures municipales et accélérer le traitement des demandes d'aide financière;
    • Impliquer le milieu municipal dans le déploiement de l'aide financière aux entreprises, particulièrement les petites entreprises;
    • Accélérer les processus d'approbation de projets;
    • Faire tomber les obstacles qui freinent le commerce entre les provinces et territoires.