Dans le cadre de son partenariat avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la MRC de Roussillon est heureuse d’annoncer les récipiendaires dans le cadre du programme TRACE 2025-2026 pour la région de Roussillon. Ce programme vise à appuyer la relève en arts visuels en soutenant la pratique et le développement professionnel des talents émergents.
Les artistes sélectionnées pour la région de Roussillon sont :
- Alexandra Tremblay, résidente de Mercier
Cette artiste peintre explore avec passion la couleur et la texture, trouvant dans les fleurs une source d’inspiration inépuisable au fil des dernières années. - Lyne Gendron, résidente de Sainte-Catherine
Inspirée par des photos personnelles, elle explore le portrait, les objets, les paysages et les animaux afin de saisir chaque forme et chaque couleur, donnant vie et émotion à ses toiles. - Sofía Plazas, résidente de Candiac
Elle se distingue par une approche poétique et contemplative, où la peinture devient un espace de mémoire et d’échange entre la nature, la culture et les émotions.
Ces trois artistes auront chacune l’occasion de présenter leur exposition dans des lieux de diffusion emblématiques de la MRC au mois de mars 2026 : la Maison LePailleur à Châteauguay, le Gueulart à Saint-Isidore et la Maison Hélène-Sentenne à Candiac.
« Ces expositions offriront une occasion de faire rayonner le talent de ces artistes et de rapprocher la population de l’art d’ici. À travers leur regard et leur univers, c’est toute la communauté qui est invitée à s’inspirer, à s’émouvoir et à vivre la culture de plus près », souligne Lise Michaud, préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Mercier.
Plus de 3 000 $ en prix
Conçu dans l’esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence, le programme TRACE permettra aux récipiendaires de bénéficier de :
- L’accompagnement de Karine Landerman, commissaire d’exposition professionnelle, pour concevoir leurs expositions solos.
- Une séance photo professionnelle valorisant leurs œuvres et leur démarche.
- Un programme de perfectionnement individuel adapté à leurs besoins spécifiques.
- Une bourse de 650 $.
Au total, c’est un prix d’une valeur de plus de 3 000 $ dont bénéficiera chaque artiste.
« Je tiens à féliciter nos récipiendaires. Par leur démarche, elles contribuent à faire rayonner la créativité régionale et à enrichir notre patrimoine collectif », conclut Frédéric Galantai, maire de La Prairie.
Pour en savoir plus sur le programme et les artistes récipiendaires : artculturevs.ca.
Crédit photo : L’art de capter par Josiane Farand



