L’ArchéoMusée Roussillon a pour mission de conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine archéologique des 11 municipalités de Roussillon. Il participe ainsi à l’enrichissement économique, culturel et social de la région.
Situé au cœur du site patrimonial du Vieux-La Prairie, le musée partage ses découvertes grâce à des expositions audacieuses et des programmes éducatifs accessibles à tous les publics.
Visant l’excellence, le musée optimise la qualité de ses services et rejoint divers publics, en écho aux aspirations d’une collectivité intelligente. Club des apprentis archéologues, ateliers d’archéologie expérimentale, jeu d’évasion virtuel, ArchéoCamp, fêtes d’enfants, visites commentées : ces activités populaires cohabitent avec des projets de recherche de haut niveau, révélant ainsi les secrets du territoire de Roussillon et de ses habitants.
L’ArchéoMusée Roussillon est un musée de propriété régionale administré par la MRC de Roussillon.
Sommaire du poste
L’archéologue est responsable de l’ensemble des projets en lien avec la gestion de la réserve et des collections archéologiques régionales. Il conseille la MRC en matière de gestion du patrimoine archéologique et participe à la recherche et à l’avancement des connaissances sur les collections et l’histoire régionale. L’archéologue collabore avec ses collègues à l’ensemble des activités de diffusion des contenus éducatifs en lien avec son champ d’expertise de la conception jusqu’à la médiation.
Principales tâches et responsabilités
En fonction des orientations stratégiques et des objectifs régionaux décidés par le Conseil de la MRC de Roussillon, l’archéologue, supervisé par la directrice du développement culturel et du Musée d’archéologie de Roussillon doit :
- Gérer divers projets en lien avec les collections, la réserve et l’archéologie régionale;
- Coordonner et participer à la mise en réserve, la conservation préventive, l’inventaire et la documentation des collections archéologiques régionales;
- Assurer la diffusion des résultats des recherches effectuées, notamment par l’animation de conférences, la rédaction d’articles et de rapports;
- Coordonner des recherches avancées en laboratoire sur des artéfacts du territoire;
- Assurer la mise en place d’une collection archéologique régionale de référence;
- Agir à titre de responsable de la Politique de gestion des collections, des lignes directrices en matière de recherche et du programme d’entretien continu des collections archéologiques, notamment par leur application et leur actualisation;
- Répondre aux demandes de consultations, de dépôts et de prêts d’artéfacts provenant de chercheurs universitaires, de musées, d’organismes et de citoyens;
- Organiser le travail des ressources externes engagées pour travailler sur les collections;
- Participer aux comités scientifiques dans le cadre de la production d’expositions;
- Collaborer avec le directeur du développement culturel et du musée à la mise en place de projets permettant de mettre de l’avant l’importance du travail réalisé sur le patrimoine archéologique, dans le cadre de la stratégie de développement culturel régional;
- Conseiller la MRC ainsi que les municipalités membres en matière de gestion du patrimoine archéologique, incluant la conservation et la restauration des artéfacts;
- Organiser des activités de recherches archéologiques publiques;
- Établir des partenariats avec des institutions muséales, municipales ou universitaires, pour la réalisation de projets de conservation, de recherche, de mise en valeur et de diffusion;
- Collaborer avec l’équipe du musée à la conception des activités éducatives et des expositions;
- Effectuer de la médiation archéologique pour certaines activités thématiques spécialisées.
Qualifications requises
FORMATION
- Détenteur d’un diplôme universitaire de 1er cycle en archéologie, en anthropologie ou dans un autre domaine jugé connexe
EXPÉRIENCE
- Au moins trois ans dans un poste en lien avec la conservation et la gestion de collections archéologiques.
- Expérience en médiation archéologique.
COMPÉTENCES ET APTITUDES
- Grande capacité d’analyse et de synthèse
- Habileté en recherche documentaire
- Aptitude à vulgariser
- Autonomie et initiative
- Sens de l’organisation
- Maîtrise du logiciel FileMaker
- Facilité à communiquer à l’oral et à l’écrit en français
- Anglais fonctionnel
- Connaissance du milieu muséal
AUTRES EXIGENCES
- Permis de conduire valide
Avantage sociaux
- Horaire de travail flexible et possibilité de télétravail
- 61 heures de congés personnels
- Congé lors de l’anniversaire de naissance
- Période des fêtes rémunérée
- Participation à un régime enregistré d’épargne-retraite
- Assurances collectives (plan individuel ou familial)
Lieu de l'emploi
214, rue Saint-Ignace, La Prairie
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