Actualités

Réduction des contenants à usage unique : lancement d’un contenant réutilisable en consigne pour les restaurants et commerces alimentaires 

Développement durable
Publié le 21 février 2022

La boite fait son entrée dans certains commerces alimentaires de la MRC de Roussillon. Ce nouveau contenant réutilisable de l’organisme La vague vise à réduire le recours aux contenants à usage unique. 

 En effet, La boite est un plat réutilisable avec couvercle permettant d’y déposer les aliments pour emporter sans générer de déchets. À la manière des canettes consignées, le client peut se procurer un contenant au coût de 7 $. À sa prochaine visite au restaurant ou au commerce participant, le client rapporte La boite lavée et peut récupérer son dépôt. 

 Sur le territoire de la MRC de Roussillon, cinq commerces alimentaires proposent dès maintenant cette option à leurs clients : 

  • Boucherie aux portes de la nature à Mercier 
  • Boulangerie-Pâtisserie au four et au moulin à Saint-Constant 
  • Chocolaterie Léonidas à Saint-Philippe 
  • Quartier général du vieux La Prairie 
  • William J. Walter Saucissier à Candiac 

 En plus d’offrir des solutions concrètes aux restaurateurs et aux commerces alimentaires qui souhaitent devenir des acteurs de changement en réduisant l’utilisation de contenants à usage unique, La boite offre une option simple aux consommateurs. L’organisme espère que le projet pilote sera éventuellement étendu à tout le Québec. Rappelons que La vague est à l’origine du projet La tasse, un contenant réutilisable pour les breuvages, mis sur pied en 2019 et qui se retrouve aujourd’hui dans plus de 400 commerces au Québec. 

« Nous croyons que le milieu de la restauration est prêt pour la transition vers une culture du réutilisable. Il est grand temps de réduire notre dépendance à l’usage unique, pour des raisons environnementales oui, mais aussi économiques! Nous travaillons fort pour assurer que la transition se fasse dans les meilleurs délais, et que plusieurs alternatives soient disponibles pour les commerces et leur clientèle » explique Aurore Courtieux-Boinot, co-fondatrice de La vague.  

Caroline et Éric, les propriétaires de William J. Walter Saucissier, ont entrepris la réduction de leurs déchets depuis maintenant cinq ans. La boite consignée de La Vague leur permet d’entamer la suite logique de leur réduction à la source. Comme le mentionne Caroline : « on emprunte la planète à nos enfants, nous n’en héritons pas! ». C’est pourquoi c’est important pour eux de faire leur part.   

Des partenariats précieux 

La vague a pu compter sur des partenaires essentiels à la réussite de ce projet pilote : la MRC de Roussillon, la Caisse d’Économie Solidaire et RECYC-QUÉBEC. 

 « La MRC de Roussillon est fière de collaborer à ce projet pilote. Il s’inscrit dans les objectifs de notre campagne + vert un geste à la fois. Grâce à La boite, nous pourrons encore plus activement réduire l’utilisation des plastiques à usage unique sur notre territoire, un geste à la fois! » mentionne Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson. 

 « Pour changer les habitudes et les comportements en profondeur et faciliter l’adoption de meilleures pratiques, il est essentiel d’accompagner les entreprises, les citoyens et les administrations locales dans la mise en place d’options de rechange aux produits à usage unique. Nous invitons les organisations et la population à participer en grand nombre à cet effort de réduction qui nous rapproche d’un Québec sans gaspillage » explique Sonia Gagné, Présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC 

Ce projet pilote est déployé dans trois régions du Québec, soit la MRC de Roussillon, à Lachine et la MRC de Lotbinière. Le projet sera déployé à l’ensemble des régions au printemps 2022. 

Pour plus d’information sur La boite, visitez la-vague.ca/la-boite.  

À propos de La vague  

Créée en 2019 sous l’impulsion de propriétaires, de baristas et de personnes soucieuses de l’environnement et désirant améliorer les pratiques et comportements du quotidien, La vague est un organisme sans but lucratif québécois qui regroupe les acteurs et des actrices de cafés et de la restauration. La vague s’est donné pour mission la recherche, le partage, le développement, la mise en place et la promotion de solutions écoresponsables applicables dans le domaine de la restauration et des cafés du Québec. 

La Vague

Inscrivez-vous
à notre infolettre

Nous rencontrons actuellement des problèmes avec l'inscription à nos infolettres. Merci de votre compréhension!

© 2024 Tous droits réservés - MRC de Roussillon

Haut de page