• Inauguration officielle de la Route verte 3 et de ses haltes culturelles

    Partager

    Le Pré ferré – La véloroute de Roussillon RS est officiellement inauguré. La nouvelle piste cyclable de près de 18 km traverse les paysages agricoles, reliant les municipalités de Saint-Constant, Saint-Isidore et Mercier. Aménagée sur l’ancienne emprise ferroviaire, la Route verte incarne l’engagement de la MRC envers une mobilité active, accessible et durable. 

    Ce jour marque également l’inauguration des haltes d’interprétation culturelle, sous les thèmes de l’air, l’eau et la terre, chacune portant un regard unique sur les richesses naturelles, agricoles et historiques du territoire. Le premier module peut être visité à la halte Sainte-Marguerite. 

    En effet, le Pré ferré relie non seulement les milieux ruraux et urbains, mais aussi les citoyens à leur histoire et à la nature qui les entoure. Les haltes culturelles, conçues par la firme Merlicht, offrent une expérience muséographique à ciel ouvert et une lecture renouvelée des paysages de Roussillon. 

    Les travaux d’aménagement de ce tronçon ont obtenu une aide financière de 3,4 M$ du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, de 4 048 000 $, à parts égales du gouvernement du Québec et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal ainsi que de 600 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins. De plus, les abris à pique-nique ont bénéficié d’un appui financier de 75 000 $ de la Caisse Desjardins de l'Ouest de la Montérégie. Les haltes d’interprétation culturelle ont, quant à elles, profité d’une subvention du ministère de la Culture et des Communications de 110 000 $ dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec la MRC de Roussillon. 

    « Cette réalisation incarne la volonté de notre gouvernement de développer et de rendre plus accessible les infrastructures de mobilité durable. Je suis fière que nos citoyens puissent profiter activement de la richesse de nos territoires », indique Marie-Belle Gendron, députée de Châteauguay. 

    « Je salue le travail de la MRC de Roussillon, qui a mené à bien ce dossier d’envergure. Grâce à ce nouveau tronçon cyclable de quelque 18 km en site propre, les adeptes de vélo peuvent désormais pédaler entre les villes de Mercier et de Saint-Constant sur une infrastructure attrayante et sécuritaire. En appuyant ce projet, la CMM réaffirme sa volonté d'encourager un aménagement durable du territoire métropolitain en développant le réseau cyclable qui s’insère dans le Plan directeur du Réseau vélo métropolitain, et ce, au bénéfice de l’ensemble des citoyens du Grand Montréal », affirme Lise Michaud, mairesse de la Ville de Mercier et représentante de la CMM.  

    « Après plus de 20 ans, nous l’avons enfin réalisée! La Route verte est le fruit d’une solidarité régionale importante, et la précieuse collaboration des agricultrices et agriculteurs riverains a permis la réalisation d’une voie parallèle, protégeant les activités agricoles tout assurant une cohabitation sécuritaire avec les cyclistes », mentionne Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore et hôte de l’événement.  

    « Ce projet, c’est bien plus qu’un chemin asphalté : c’est un hommage à notre identité, à nos terres agricoles, à notre passé ferroviaire et à notre volonté d’habiter le territoire autrement. Ces pauses patrimoniales enrichiront l’expérience de tous les cyclistes venus d’ici et d’ailleurs, ce qui profitera au rayonnement de la région et à son attractivité », ajoute Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson. 

    « Ce projet intègre parfaitement les valeurs de coopération et de développement durable que nous portons chez Desjardins. C’est un projet rassembleur qui encourage les gens à bouger et à profiter de leur région. Nous sommes fiers de contribuer à une initiative qui a un impact concret et positif pour notre communauté », souligne Luc Pouliot, président de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Montérégie. 

    La population est invitée à venir découvrir cette nouvelle infrastructure verte et à s’imprégner de la beauté et de la vitalité de leur région.

     

    À propos du Pré Ferré – La véloroute de Roussillon RS

    Le nom « Pré Ferré » évoque à la fois les prés agricoles traversés par la piste et son héritage ferroviaire. Le parachèvement de la Route verte 3 traversant Roussillon s’inscrit dans la stratégie de mobilité active, d’attractivité et de mise en valeur du territoire portée par la MRC de Roussillon, et soutenue par plusieurs partenaires régionaux. 

    À propos de la Trame verte et bleue du Grand Montréal 

    La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui protège et met en valeur les milieux naturels, les paysages et le patrimoine bâti du Grand Montréal, au bénéfice des citoyens. Financés par la Communauté métropolitaine de Montréal, le gouvernement du Québec et les municipalités, les multiples projets de la Trame favorisent le transport actif et collectif, et contribuent notamment à maintenir la biodiversité, à atténuer les impacts des changements climatiques, à améliorer la qualité de vie des citoyens et à renforcer l’attractivité de la région métropolitaine. Pour en savoir plus, visitez le www.cmm.qc.ca