La MRC de Roussillon lance une nouvelle subvention pour soutenir les PME de son territoire. Elle vise à appuyer les efforts de diversification des marchés d’exportation. Cette aide financière est mise en place en réponse à l’intensification des droits de douane imposés par les États-Unis le 7 août dernier.
Ce programme est déployé en partenariat avec Commerce international Québec Montérégie Ouest (CIQMO). Il offre un accompagnement spécialisé pour aider les entreprises à explorer de nouveaux marchés, à l’international ou ailleurs au Canada, en dehors des États-Unis. Les petites entreprises pourront bénéficier d’un appui en prospection, en conformité réglementaire et en positionnement commercial à l’étranger.
« Dans le contexte géopolitique actuel, les PME doivent pouvoir compter sur un soutien concret pour adapter leurs stratégies. Les droits de douane imposés par les États-Unis, principal partenaire économique du Québec, compliquent leurs activités. Cette nouvelle subvention vise justement à les accompagner dans cette transition et à encourager l’ouverture vers de nouveaux marchés », précise Christian Ouellette, préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson.
Le programme se décline en deux volets :
- Un accompagnement personnalisé, financé par la MRC et offert par le CIQMO, adapté aux besoins spécifiques des entreprises en exportation;
- Un appui financier pour participer à des missions commerciales ou foires à l’étranger, afin de favoriser la mise en contact avec de nouveaux partenaires commerciaux potentiels.
« Le partenariat avec CIQMO s’est imposé naturellement. Leur expertise en commerce international sur le territoire de la Montérégie-Ouest est un atout majeur pour proposer un programme pertinent, ancré dans la réalité des PME de Roussillon », mentionne Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant.
Les objectifs de la subvention :
- Soutenir les entreprises dans leur stratégie de diversification des marchés à l’exportation;
- Faciliter l’accès à de l’expertise spécialisée en commerce international;
- Accroître la résilience des PME locales face aux perturbations du commerce international;
- Créer un effet de levier pour les investissements en marketing international, conformité, logistique et intelligence de marché.
En parallèle, la MRC de Roussillon met à la disposition des entreprises diverses solutions pour atténuer les effets des droits de douane.