• Un modèle d’accueil pour les projets d’énergies renouvelables

    Partager

    La MRC Roussillon réaffirme son engagement envers le développement durable en devenant un modèle en matière d’accueil et de développement de projets d’énergies renouvelables. Forte de son expertise et de son approche équilibrée entre développement économique, responsabilité environnementale et vivre ensemble, la MRC se dit prête à accueillir de nouveaux projets éoliens et solaires sur son territoire.

    Alors qu’Hydro-Québec s’apprête à lancer de nouveaux appels de projets à l’échelle québécoise, la MRC Roussillon se positionne comme un acteur clé dans la transition énergétique. Au printemps dernier, elle a adopté un règlement modifiant son schéma d’aménagement pour favoriser l’intégration des projets éoliens et déclarer sa compétence en la matière, confirmant ainsi son engagement proactif envers les énergies renouvelables.

    La transition énergétique est une priorité pour notre communauté. La MRC possède les outils et le savoir-faire nécessaires pour devenir un partenaire incontournable dans le déploiement de nouveaux projets d’énergies renouvelables sur son territoire, tout en respectant les préoccupations de ses citoyens.

    Guidée par une vision claire et des actions concrètes, la MRC Roussillon s'engage à poursuivre le développement de projets d’énergies renouvelables en étroite collaboration avec les parties impliquées, tout en plaçant les valeurs et les aspirations de ses citoyens au cœur de son approche.

    « Le succès des projets repose sur un essentiel partenariat avec la communauté, comme partie prenante de nos ambitions. C’est une filière industrielle à maturité avec un grand potentiel de développement et de retombées économiques », mentionne Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore.

    La MRC souhaite entamer la discussion avec les acteurs du milieu dès le début de l’année 2025.