Roussillon, révélateur d’opportunités : le rapport d’activités 2023 de la MRC de Roussillon est maintenant disponible.
« Encore une fois, notre engagement à promouvoir un développement harmonieux se reflète dans les initiatives, les partenariats et les projets d’envergure réalisés au cours de cette année riche en actions et en résultats probants, nous rapprochant toujours un peu plus de la vision de Roussillon enchâssée dans notre planification stratégique 2020-2026 », rappelle le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.
Aménagement du territoire
Le service de l’aménagement du territoire a délivré non moins de 132 certificats de conformité au cours de l’année, et il a réalisé le plan de mobilité active, fait adopter le plan de mobilité durable, sans oublier le dépôt du plan régional des milieux humides et hydriques et les nombreuses demandes d’intervention sur les différents cours d’eau du territoire qui ont été traitées.
« La première phase du parachèvement de la Route verte en Montérégie a grandement avancé avec les travaux d’asphaltage des 18 km de piste cyclable. La MRC est déjà à pied d’œuvre pour la réalisation de la phase 2 visant la construction d’une passerelle sécuritaire au-dessus de l’autoroute 30. On ne lâche pas! », mentionne Sylvain Payant, maire de Saint-Isidore.
Développement économique
L’équipe de développement économique a été particulièrement présente sur le terrain cette année, participant à de nombreuses rencontres et à divers ateliers, procédant à d’innombrables visites en entreprise. Ainsi, c’est plus de 170 entreprises qui ont bénéficié de nos services d’accompagnement, et une centaine de dossiers de financement ont été traités, générant des retombées de près de 775 000 $.
Sans compter les quelque 125 000 $ ont été investis dans la communauté d’affaires grâce aux ententes renouvelées avec les partenaires économiques de Roussillon.
Il en va de même dans le milieu agroalimentaire. À l’aide de la plateforme Arrivage et l’organisme Les Complices alimentaires, la MRC a coordonné un projet pilote de service de livraison de produits agricoles locaux à des institutions.
« Ce n’était assurément qu’une mise en bouche tant les retombées de ce projet pilote ont été positives : ce sont 9 institutions, dont une école, qui ont profité de la livraison de produits frais en provenance de la région. En tout, 6 fermes et une entreprise de transformation se sont partagées quelque 9 000 $ de recettes », soutient Lise Michaud, mairesse de Mercier.
Gestion des matières résiduelles et développement durable
Le rapport d’activités met en lumière la réduction des déchets générés en 5 ans. Entre 2022 et 2023, on observe également une diminution des matières recyclables ainsi que des déchets. Inversement, la quantité de matières organiques collectées est en légère hausse.
« C’est encourageant! On réduit à la source, on fait des choix plus écoresponsables et on valorise davantage nos matières. On peut faire plus, individuellement et collectivement. Le site de compostage administré par la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques qui verra le jour d’ici quelques mois en est un autre exemple », ajoute Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu.
La grande nouveauté du côté de la gestion des matières résiduelles en 2023 aura été la mise en place du nouveau service régional obligatoire de vidange des installations septiques qui a permis de traiter 300 000 gallons de boues usées.
Développement culturel et musée
Réalisé en collaboration avec la librairie Larico, Gravité Média et Desjardins, le Salon du livre de Roussillon qui s’est tenu à Candiac a été très prisé.
« Sous le thème Voir le monde, cet événement bisannuel s’est imposé comme un incontournable dans la région avec plus de 1 700 visiteuses et visiteurs. Notre ambassadeur, Pierre Hébert, fier Candiacois, a su faire rayonner la littérature régionale et les 43 autrices et auteurs participants », mentionne Normand Dyotte, maire de Candiac.
Le Musée d’archéologie n’est pas en reste : ses expositions itinérantes ont parcouru les musées du Québec, visitant le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, le Musée de Société des Deux-Rives de Salaberry-de-Valleyfield, le Musée et centre d’interprétation du patrimoine minier de Thetford Mines et la Ville de Blainville. En plus des deux expositions et des ateliers présentés en cours d’année, de nombreuses activités et conférences hors murs se sont tenues dans la région.
« C’est un rapport d’activités qui reflète avant tout le sérieux et le professionnalisme de nos équipes. L’ensemble des services a, une fois de plus, fait preuve d’une grande agilité pour répondre aux besoins évolutifs de nos municipalités et favoriser l’épanouissement de nos collectivités, et c’est une grande fierté d’avoir pu les diriger », conclut Gilles Marcoux, directeur général de la MRC de Roussillon.