Ouvrir la carte

La jeunesse et ses enjeux au cœur de la réflexion citoyenne

Développement des communautés
Publié le 19 novembre 2018

Comme ailleurs, certains jeunes de la MRC de Roussillon sont aux prises avec des enjeux importants. Plusieurs d’entre eux proviennent de familles n’ayant pas le soutien ou les ressources nécessaires pour favoriser leur développement, accusant notamment certains retards durant leur parcours scolaire.

Encore de nos jours, beaucoup d’adolescents quittent les bancs d’école sans avoir décroché leur diplôme. Ils deviennent alors de jeunes travailleurs avec de petits salaires et leur statut précaire favorise la pauvreté.

Sur le territoire de la MRC de Roussillon, certains enjeux des jeunes sont abordés collectivement. Deux tables jeunesse regroupent des organismes et intervenants œuvrant auprès des jeunes et des enfants. De nombreux projets ont d’ailleurs été implantés dans presque toutes les villes, via les écoles, les Maisons des jeunes et des organismes familiaux.

Les jeunes en proie à des enjeux d’importance

Saviez-vous que 700 nouveaux enfants ont rejoint les écoles de notre région cette année? Et que 15,8 % de la population du Roussillon a moins de 15 ans? C’est pourquoi il est plus que jamais nécessaire de comprendre les enjeux qui touchent cette partie de la population.

Différentes solutions comme l’accès au transport collectif, l’accompagnement des familles, l’accès à des outils leur permettant d’augmenter le taux de réussite académique et éducative pourraient faire la différence auprès de nos jeunes.

Pourtant, des enjeux importants demeurent bien présents  :

  • Santé mentale (lutte aux préjugés, soutien aux familles)
  • Prévention face aux dépendances (cyberdépendance, toxicomanie)
  • Sensibilisation aux formes de violence (violence sexuelle, intimidation, cyberviolence)
  • Promotion des saines habitudes de vie
  • Prévention de la criminalité

Des solutions concrètes pour aider la jeunesse

En reconnaissant leurs enjeux, nous serons à même de les soutenir pour leur permettre de s’intégrer à la vie de la communauté tout en leur offrant les meilleurs outils pour faire leur chemin dans la vie.

Qui selon vous doit agir? Les parents, l’école, les enseignants ou encore le milieu de la santé et des services sociaux? Avez-vous des pistes de solutions à proposer?

Faites-nous part de vos idées en commentaire, la MRC a hâte de vous lire!

Les commentaires sont maintenant fermés

Haut de page